Ruby Sahota, députée de Brampton North, et Lisa Post, mairesse de la ville d’Orangeville, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 83 000 $ pour soutenir les activités de planification en vue d’une transition vers des autobus à zéro émission à Orangeville.
Cet investissement permettra l’élaboration d’un plan de transition pour l’électrification du parc de transport en commun, qui servira de base à l’acquisition de bus électriques et d’infrastructures de recharge. Les études menées dans le cadre de ce projet aboutiront à un rapport complet qui guidera les investissements et la prise de décision d’Orangeville concernant la mise en place d’un parc de transport en commun à zéro émission.
« Le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre de la ville d’Orangeville. Cette étude présentera un processus étape par étape que le conseil municipal pourra envisager pour remplacer les autobus de transport en commun par des véhicules électriques à batterie une fois que la location des nouveaux autobus sur demande, plus petits, sera achevée en 2028. L’abandon des moteurs à combustibles fossiles au profit de solutions à zéro émission offre la possibilité de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et constitue un pas de plus vers l’objectif de la ville, qui est d’atteindre l’objectif zéro d’ici 2050 », a déclaré Lisa Post, mairesse de la ville d’Orangeville.