Des capsules autonomes auront des « contacts visuels » avec des piétons.
Des ingénieurs de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni travaillent présentement avec des psychologues pour déterminer ce qui amènera les humains à faire confiance aux véhicules autonomes. Le constructeur a donc mis au point des navettes autonomes munies d’« yeux », lesquelles avertissent les piétons que le véhicule les a « vus ».
Le but de cette expérience est de déterminer quelle quantité d’informations devra être transmise aux piétons pour que ceux-ci aient confiance en la technologie.
Des études suggèrent que pas moins de 63 % des piétons et des cyclistes se sentent moins en sécurité à l’idée de partager la route avec des véhicules autonomes. C’est pourquoi ces capsules ont été conçues, pour leur donner l’impression qu’elles les regardent directement.
Les ingénieurs, de leur côté, enregistrent le niveau de confiance de chaque passant, avant et après que le véhicule n’entre en « contact visuel » avec lui, afin de déterminer si la mesure suscite suffisamment de confiance.
« Nous voulons savoir s’il serait utile de fournir aux humains des informations sur les intentions des véhicules, ou si le simple fait de laisser savoir au piéton qu’il a été reconnu par un véhicule est suffisant pour augmenter la confiance », indique Pete Bennett, directeur de recherche sur la mobilité future, Jaguar Land Rover.