Le Circuit électrique annonce la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Le premier endroit au Canada à accueillir ce modèle de bornes est situé à Rivière-du-Loup.
Ces nouveaux modèles de bornes sont fabriqués par l’entreprise finlandaise Kempower et distribués au Québec par Bornes Québec. Trois satellites munis chacun de 2 câbles de recharge se partagent une puissance totale de 500 kW. La puissance se répartit dynamiquement entre les véhicules branchés en fonction de leur capacité respective de recharge. Chaque borne peut délivrer une puissance maximale de 300 kW.
« Ces nouvelles bornes sont un bel ajout au Circuit électrique car elles permettront de simplifier l’expérience de recharge pour nos membres tout en maximisant la puissance de recharge. Notre objectif demeure toujours de rendre l’expérience de recharge la plus simple et efficace pour les électromobilistes du Québec », mentionne France Lampron, responsable du Circuit électrique.
« Les bornes Kempower ont déjà fait leurs preuves en Finlande dans des conditions hivernales difficiles. La technologie éprouvée est parfaitement adaptée à notre climat et à la diversité de véhicules électriques circulant sur les routes du Québec », ajoute Guy Lamarche, directeur général de Bornes Québec.
Le partage de charge dynamique permet de simplifier l’expérience de recharge tout en allouant à chaque utilisateur la puissance maximale disponible en fonction de son véhicule.
Tarification
Il n’est pas nécessaire de choisir la bonne puissance de borne en fonction du véhicule puisque celle-ci sera allouée automatiquement. La tarification à ces bornes rapides suivra le même principe que pour les autres bornes rapides du Circuit électrique. Il s’agit d’une tarification à la seconde, en fonction de paliers de puissance de recharge.
Une configuration novatrice par Îlots
La configuration des îlots et le système de gestion de câble des bornes facilitent par ailleurs la recharge par tous les types de véhicules. Les véhicules tirant une remorque et même des roulottes pourront circuler aisément, comme c’est le cas aux stations-services.
La première station de recharge à accueillir ce modèle de bornes est située au 80, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup. Le restaurant St-Hubert a gracieusement cédé une partie de son terrain pour accueillir la station. Rappelons que St-Hubert est un membre fondateur du Circuit électrique.