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La mise à jour d’iOS touche de près les spécialistes du marketing par Casey Walter

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Casey Walter, Consultante internationale en marketing numérique PHOTO Casey Walter

Les mises à jour d’Apple pourraient ruiner vos efforts de marketing numériques

Il y a un grand bouleversement qui s’opère actuellement en matière de marketing et qui a commencé à la fin du mois d’avril lorsque Apple a modifié son protocole de sécurité destiné à suivre les utilisateurs. Cela a un impact sur les utilisateurs d’Apple dans le monde entier, y compris ceux au Canada.

En bref, la version 14.5 d’iOS a exclu tous ses utilisateurs et les invite lentement à donner leur accord (opt-in). La plupart des gens choisiront de donner leur accord, car s’ils ne le font pas, ils risquent de voir leur capacité à utiliser certains sites se réduire.

Cette initiative permet aux utilisateurs d’Apple de bénéficier de la confidentialité et de la transparence qu’ils réclamaient depuis un certain temps.

Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que lorsque vous mettez en place des campagnes utilisant des canaux sociaux qui vous permettent de cibler un certain public, vous perdez des informations qui étaient préalablement disponibles. Vos campagnes de marketing auront des résultats différents.

Concentrez-vous sur votre base de données

Comment s’y préparer ? Alors que nous traversons cette période de transition, il est plus que jamais essentiel de se pencher sur les données dont vous disposez déjà.

Qu’y a-t-il dans votre base de données ?

Que ce soit sur une feuille de calcul Excel ou dans une base de données CRM, vous devez disposer des numéros de téléphone, des adresses courriel, des adresses postales et plus encore, si les clients financent. Il est donc temps de faire le ménage dans vos données et de construire des listes à partir de celles-ci pour en faire un outil marketing.

Désormais, les spécialistes du marketing doivent se tenir au courant des changements qui ont lieu sur Facebook, Google, Yelp, etc. Chacun d’entre eux a publié des avis sur l’impact que ces mesures auront sur leur marketing.

Vous pouvez utiliser votre base de données interne, la scruter, la dépoussiérer, créer une liste et l’utiliser.

Ce sont vos données ! Vous pouvez charger tout cela dans vos efforts de marketing, et cela compensera la perte que nous constaterons pendant une courte période. Cela devrait durer entre trois et six mois.

Pour l’instant, il est difficile de déterminer l’impact que cela aura sur les consommateurs. Ceux qui possèdent des appareils Android, comme Samsung, ne seront pas affectés.

Personne n’a dit avec certitude qu’un consommateur ne peut pas utiliser son appareil s’ils ne donnent pas leur consentement.

Les consommateurs seront limités dans leur capacité à utiliser la Toile comme ils le font habituellement, à moins qu’ils ne choisissent de donner leur accord. Facebook, TikTok, Instagram, Google My Business, sont des exemples de plateformes qui collectent des informations des consommateurs lorsque ceux-ci créent des comptes et des pages.

Maintenez les clients engagés

S’il est toujours possible de réaliser des campagnes basées sur des données démographiques, il n’est plus possible de cibler autant de personnes qu’auparavant.

C’est là que vous pouvez compléter votre base de données interne, peut-être en vous concentrant sur la rétention, en gardant vos clients engagés, et en ne les laissant pas voir ailleurs.

Et si vous n’avez pas le temps de le faire en interne, c’est une excellente occasion d’engager une agence ou un consultant pour le faire à votre place.

Le marketing est un travail à temps plein. Si vous n’avez pas quelqu’un, si vous ne pouvez pas y consacrer du temps, c’est le bon moment, plus que jamais, de faire appel à un expert.

Prenez une minute dès maintenant pour vous informer sur ce qui se passe exactement avec iOS 14.5, ainsi que sur les plateformes de marketing que vous utilisez.

Lisez sur la façon dont cela les affecte et ce qu’ils font. Souvent, ils essaient de vous simplifier la tâche pour que vous puissiez poursuivre votre travail.

Mais faites le ménage dans votre base de données – prenez toutes les adresses courriel, les numéros de téléphone et autres informations, pour créer vos listes marketing. Vous pouvez les télécharger dans vos systèmes pour complémenter les informations que vous ne pourrez pas obtenir dans les mois à venir.


Casey Walter est consultante internationale en marketing numérique. Elle forme et construit des marques grâce à des techniques de marketing novatrices, tout en tirant le meilleur des services de marketing sur les médias sociaux pour amplifier la communication des marques de sa clientèle et établir un lien avec les consommateurs afin de stimuler les affaires.

Catégories : Chronique, Pneus
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