La roue joue aujourd’hui un rôle esthétique de plus en plus important. À vous de vous assurer qu’elle remplisse toujours ses fonctions de performance et de sécurité.
Bien des automobilistes ne se contenteront plus des roues d’origine de leur véhicule. Les options foisonnent, tant à l’achat d’un véhicule neuf que chez nombre de détaillants de pneus et d’accessoires de remplacement, pour que chaque automobiliste trouve chaussure à son pied. Mais à toute préférence doivent s’imposer des règles que vous, experts, avez la responsabilité d’observer.
Un nouveau luxe
Comme l’explique Sylvain Dupuis, président de DTD 2009, avec un meilleur accès au crédit, plusieurs clients se feront aujourd’hui proposer des roues plus dispendieuses par leur concessionnaire. « Les roues en alliage, par exemple, sont de plus en plus observées, puisque le prix, bien qu’élevé, sera de toute façon amorti sur quelques années avec les paiements de la voiture, explique-t-il.
« De la même façon, il est aujourd’hui chose commune, pour les automobilistes, d’acquérir deux ensembles de roues, pour l’été et pour l’hiver. Un certain besoin de variété et personnalisation se fait ressentir du côté des pièces de remplacement, et les installateurs y seront de plus en plus exposés. »
Selon Maxime Lavoie, de Lacroix Tuning, s’il existe d’excellentes répliques à ces roues d’origine, il importe pour les installateurs de demeurer aux aguets. » Méfiez-vous des produits à très bas prix, et restez loin des marques peu connues, résume-t-il. Dans bien des cas, le fini ne sera pas bien reproduit sur les quatre roues de l’ensemble, la peinture s’écaillera, ou la roue sera carrément moins solide. »
Par exemple, plusieurs propriétaires de camionnettes accorderont beaucoup d’importance au style de leur monture. « Ils opteront dans bien des cas pour un pneu et une roue de style hors route. Si le client a réellement l’intention de faire du hors route, assurez-vous que ses roues seront solides et d’excellente qualité. »
Les détails importants
Selon André Gamelin, président de Pièce d’auto Super, seul une boule de cristal pourra prédire les tendances futures. « On pensait jusqu’à tout récemment que le magnésium chromé avait perdu sa place, et que le noir, très populaire en ce moment, allait prendre définitivement le dessus. Pourtant, les ventes de roues chromées sont encore très fortes ! »
Dans tous les cas, tant qu’à assurer l’esthétisme, il importe selon lui d’y aller jusqu’au bout : « Bien des ateliers ne le feront pas, mais pour nous, il est important, par exemple, d’harmoniser la couleur des roues aux pesées. Nous en avons de toutes les couleurs, et lorsqu’on vend un ensemble de roues, l’ensemble de pesées harmonisées est également offert. Ça fait une réelle différence sur la dynamique de finition de la roue. »
L’expert, c’est vous
Comme le soulignent les intervenants consultés, on ne devrait pas systématiquement interchanger des roues, simplement parce que le client l’exige. Peut-être 9990bien que les quatre roues d’une Hyundai s’agencent en apparence à la nouvelle Mazda du client, mais le décentrage ne sera peut-être pas le même, la roue ne sera pas adaptée au poids de la voiture ou à la disposition des pneus, expliquent-ils. Malheureusement, plusieurs installateurs se plieront à la demande pour ne pas perdre la vente.
Le travail des spécialistes, c’est aussi d’expliquer au client, par exemple, que ses belles roues qui lui ont coûté très cher nécessitent des boulons adaptés, dont l’ensemble peut à lui seul coûter 70 $. Les boulons gratuits de ses anciennes roues occasionneront peut-être des problèmes de vibration, de l’oxydation, et feront vieillir ces nouvelles roues prématurément. Bref, les options augmentent, et vos connaissances et vos services doivent s’adapter à cette réalité, pour vous assurer en toutes situations d’adapter les roues au véhicule.