fbpx

Deux générations aux commandes

Autosphere » Pneus » Deux générations aux commandes

Une entreprise florissante gérée par une troisième et une quatrième génération est une institution ; c’est le cas à Deschambault.

Chez Pneus Faucher, situé sur la 138 entre Québec et Trois-Rivières, la saison des pneus a commencé en lion ; les gens de Portneuf ont encore en mémoire la précoce neige de l’automne 2018. En plus de cette précipitation incitative, il y a aussi le menaçant 1er décembre, de même que l’invitation de la famille Faucher à être prêt pour l’hiver.

À ce propos, Louis-Philippe, qui est responsable des services automobiles, incite ses clients à prendre rendez-vous bien à l’avance, comme on le fait pour consulter un médecin ou un dentiste.

Le sur-mesure

Quant aux besoins reliés aux travaux de ferme, l’entreprise offre un service d’usinage à caractère très exclusif ; elle adapte l’empattement des essieux aux exigences des travaux agricoles.

AZOTE

Alors que nombreux sont ceux qui boudent encore l’azote, malgré la faible tolérance des systèmes de surveillance de pression des pneus, c’est une solution miraculeuse chez Pneus Faucher. Louis-Philippe reconnaît que, depuis que la presque totalité des pneus qu’ils installent en est gonflée, il n’y a plus de festivals d’appoint d’air dès que le froid glacial réapparaît. La démonstration en est simple. Les pneus entreposés pour l’hiver sont à plat lorsque vient le temps de les réinstaller tandis que, gonflés à l’azote, ils ne perdent au plus que 3 lb de pression.

PANQUÉBÉCOISE

Bien que Pneus Faucher soit à l’extrême sud de Portneuf entre Neuville et La Pérade, la portée de ses services agricoles et industriels ne se limite pas à son marché primaire. Ce centre a des clients partout au Québec, incluant l’Abitibi, mais surtout sur la rive sud du Saint-Laurent, plus précisément de Sainte- Croix à Montmagny, ainsi que dans la Beauce.

ROUES D’HIVER

Quant aux autos, qu’il est opportun d’équiper de pneus d’hiver sous-dimensionnés afin que leur adhérence et leur traction dans la neige soient optimales par rapport à ceux d’origine, on y respecte scrupuleusement la limite de réduction de 3 %.

Les colossaux et autres

faut savoir que si la réputation de Pneus Faucher est nettement établie chez les automobilistes, il en va de même quant à ses spécialités agricoles et industrielles.

En ces secteurs, il s’agit essentiellement de l’installation et de la livraison de pneus si particuliers qu’il est fréquent que ce détaillant soit le seul à avoir l’expertise et le produit recherché.

Demeure qu’en saison préhivernale, sa principale clientèle est sous ces volets celle de ceux qui déneigent avec des chargeuses, niveleuses et tracteurs hors route surdimensionnés.

Le pratique rendez-vous

Son intention première n’est pas de remplir son carnet, mais de faire en sorte de leur épargner une visite en procédant en même temps à l’entretien recommandé ou qui s’impose.

Ses techniciens sont d’ailleurs parfaitement qualifiés pour procéder à l’ensemble des tâches reliées au bon fonctionnement, comme au bon roulement et à la bonne tenue de route des véhicules.

Le fait que les clients soient plus avertis qu’autrefois, plus enclins à suivre les conseils et à convenir de la pertinence des entretiens préventifs, dit-il, le prouve carrément.

Selon la configuration des rangs et les caractéristiques de l’équipement, Pneus Faucher le porte à un maximum convenu de 152 pouces, qu’il soit originellement de 70 pouces ou moins.

Pneus Faucher rehausse par ailleurs les camionnettes selon la norme maximale de 2,5 po, et surbaisse les autos en veillant à ce que la semelle du pneu soit facile à toucher.

Intergénérationnelle

Alors que les chiffres démontrent que peu d’entreprises survivent à leur transfert à une seconde ou une troisième génération, Pneus Faucher est à contre-courant.

La tradition, l’évolution et l’expertise en matière de pneus et de services s’y enrichissent au fil des décennies, des échanges et du savoir intergénérationnel entre père, mère, fils et fille.

D’atelier de mécanique fondé à l’aprèsguerre, l’entreprise a été transformée en centre du pneu il y a 50 ans, avant de devenir polyvalente au tournant de l’an 2000.

À l’image du milieu

À mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, au coeur d’une région agricole notamment réputée pour son maïs et ses pommes de terre, ses services spécialisés sont à l’image de son milieu.

La famille Faucher, dont trois des quatre enfants ont choisi de faire équipe avec Raynald, a justement cette fibre de la mécanique, propre à ceux dont les ancêtres proviennent de la campagne.

Le croisement de leurs générations et de leur chimie, qui les rend particulièrement efficaces et rigoureux, se reflète sur la douzaine d’employés dont le professionnalisme est de semblable calibre

Catégories : Pneus

EMPLOIS

 
Planète Mazda
Commis comptable
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Boisvert Kia
Préposé de service
 
  BLAINVILLE
  Temporaire possibilité permanent
 
 
HGrégoire Nissan Blainville
Conseiller(ère) technique
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces
 
  MONTÉRÉGIE
  Temps plein
 
 
Hawkesbury Chevrolet Cadillac
Réceptionniste - commis de bureau
 
  HAWKESBURY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024