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Histoire d’hiver et de pneus

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En cette année de modification du cadre légal, j’ai pensé nous ramener un peu dans le temps, soit dans les débuts du pneu d’hiver.

Si ces derniers sont obligatoires cette année depuis le premier décembre, ce ne fut pas toujours le cas. Au Québec, l’obligation date de 2008. N’en déplaise aux bienpensants, les Québécois ne furent pas les précurseurs dans ce domaine.

En effet la première législation obligeant des pneus spécifiquement conçus pour l’hiver date de 1978, soit trente ans avant celle de notre Assemblée Nationale. Peu d’entre vous seront surpris d’apprendre que cette première nous vient de Finlande.

L’ingénierie au travail

Ceci nous amenant dans le vif du sujet, les premiers pneus spécifiquement conçus pour l’hiver furent inventés par une équipe d’ingénieurs de Gummitehdas, une firme finlandaise sous la direction de Pentti Eromäki, en 1934. À cette époque, ils furent pensés pour les camions de transport de marchandises qui commençaient à remplacer les charrettes hippomobiles.

Ces premiers pneus utilisaient d’ores et déjà la technologie de John Boyd Dunlop : une enveloppe de caoutchouc avec un coussin d’air En cette année de modification du cadre légal, j’ai pensé nous ramener un peu dans le temps, soit dans les débuts du pneu d’hiver. PHOTO DESHARNAIS PNEUS ET MÉCANIQUE Histoire d’hiver et de pneus FRÉDÉRIC CHAMPAGNE Il a joint l’équipe de la famille Desharnais à Québec en 2006. Il y occupe le poste de directeur des achats et de la mise en marché pour la division automobile. Il lui incombe d’être constamment à l’affût des avancées technologiques du domaine. Une invention de chez nous ? MORDU DE CAOUTCHOUC (pneumatique). Ils consistaient en un dessin de semelle à bandes directement transversales afin d’offrir une meilleure traction dans la neige et la boue. Il est vrai qu’à l’époque, la majorité des routes n’étaient ni pavées ni goudronnées, bref en hiver, elles devenaient très peu praticables.

Les origines du nom

Bien évidemment, même dans les années 1930, il ne fallut que peu de temps pour que l’entreprise étende l’idée à d’autres secteurs d’activités. C’est donc quatre ans plus tard, en 1934, que la société innova en produisant le premier pneu d’hiver conçu pour les automobiles. Cette société, Gummitehdas, prendra le nom de Nokia, puis plus tard de Nokian Tyres, sans grande surprise avec des départs en Finlande… Elle nommera son premier pneu d’hiver Hakkapeliitta. Mais où ont-ils pêché ce nom ?

Cri de guerre

Hakkapeliitta serait un dérivé du finnois hakkaa päälle, qui était un cri de guerre lancé par la cavalerie légère du Gustavus Adolphus durant la guerre de Trente Ans de 1618 à 1648. Au cours de XVIe et XVIIe siècle, cette cavalerie fit des ravages dans le Saint Empire germanique, en Pologne et en Russie. Cette expression pourrait se traduire par « coupez- les ». Cette analogie envers les conditions hivernales nous rappelle que la vision de l’entreprise, dès les tous débuts, était de vaincre, péremptoirement, les hivers.

Il est assez facile de concevoir que le neck plus ultra de cette époque ne résisterait à aucun test sérieux en 2020. Il fallait tout de même un début à l’histoire. Depuis, les entreprises n’ont cessé d’innover. Dès les premières années, les fabr icants tentèrent d’incorporer des pointes métalliques au dessin de semelle, sans grand succès. Ce n’est qu’en 1960 que les clous, d’abord en acier trempé, furent vraiment inventés. Leur agressivité affectant fortement les chaussés, les premières législations l i m i tant le cramponnage datent de 1974. Et cette histoire se poursuit, construite par nos contemporains, que vous connaissez sûrement assez bien, chers collègues.

Catégories : Pneus

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