On aurait pu passer des heures au kiosque de Hunter au SEMA, mais notre guide, John Peron, directeur des opérations canadiennes, voulait surtout nous diriger vers les équipements liés aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Pour M. Peron, le travail des ateliers sur ces systèmes très précis et complexes doit se faire dans les règles de l’art. « Tout le monde parle de ADAS, mais on voit bien que ce ne sont pas tous les ateliers et centres de pneus qui sont au même niveau à ce chapitre. Nous sommes là pour les guider vers les bons équipements pour faire le travail, mais surtout pour leur faire comprendre le bon cheminement. »
Selon lui, la base est un bon alignement des roues, avant comme arrière. Un sondage récent de Hunter indiquait que 43 % des ateliers offrant ce service adéquatement. « C’est essentiel, reprend M. Peron, puisque toute la calibration du système d’aide à la conduite demande que la voiture soit bien dans l’axe de poussée. Le parallélisme des roues avant est loin d’être suffisant. »
Hunter Engineering a une entente d’affaires avec Texa et Autel afin de développer une compatibilité entre leurs systèmes de calibration avec cibles et sa propre plateforme d’alignement. Les deux expertises peuvent ainsi se combiner, rendant le travail en atelier plus simple, ce qui est d’ailleurs un des objectifs de Hunter.
« Pour les ateliers et centres de pneu les plus engagés à aborder cette nouvelle technologie il faut une compréhension réelle de ce que la réparation et la calibration des équipements ADAS impliquent. Ensuite, il leur faut établir un plan de match clair, avec des investissements en équipements mais aussi en formation. »