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L’évolution des All-Terrain

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Suivant l’évolution des tendances et le développement du monde de l’automobile, la fin des années 1970 a vu l’essor des véhicules utilitaires ainsi que des camionnettes.

En effet, les véhicules se sont adaptés à une plus grande polyvalence. Dans la période de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, bien des anciens véhicules à vocation militaire furent utilisés dans les fermes, les centres de villégiature et le domaine de la chasse et de la pêche.

Cependant, tous les constructeurs ont évolué afin d’offrir des véhicules plus polyvalents et civilisés à leur clientèle en cette fin de la période dite des Trente Glorieuses. Les fabricants de pneus emboîtèrent évidemment le pas et développèrent ce nouveau segment de marché dit AT, pour All-Terrain ou tout-terrain.

Le All-Terrain T/A

La compagnie BF Goodrich nous proposa donc en 1976 une première mouture du désormais iconique BF Goodrich All-Terrain T/A. Ce nouveau produit alliait une durabilité ainsi qu’un confort acceptable sur la route à des capacités respectables hors-route. Ce fut donc le premier fabricant à offrir un produit hybride permettant l’utilisation quotidienne d’un véhicule conçu pour le travail. Évidemment, les années suivantes étant ponctuées de périodes d’inflation, de chocs pétroliers et de ralentissements économiques, les fabricants de pneumatiques s’orientèrent vers des produits de plus en plus efficaces sur le plan du rendement kilométrique et énergétique.

Plus de confort

Les années 1990 nous ont fait découvrir des VUS spacieux, luxueux et beaucoup plus confortables. La clientèle recherchant un niveau de confort plus élevé et une douceur de roulement tout en préservant l’aspect « hors route » de leur véhicule, les fabricants réagirent en proposant des pneus à semelles très droites aux carrés, avec des épaulements toujours plus agressifs.

Mais la nouveauté fut l’ajout d’une bande de roulement centrale continue. Cette innovation a permis de minimiser les fréquences sonores, et encore aujourd’hui, ces dessins de semelle à bande centrale continue sont un gage de stabilité et de douceur de roulement.

Pneus d’hiver

Le troisième changement majeur s’est opéré il y a quelques années avec l’apparition du fameux pictogramme sur les pneus d’hiver. Les fabricants de pneumatiques ont augmenté le taux de silice et de caoutchouc naturel dans la production, ce qui a conduit à l’amélioration des performances et de l’adhérence par temps froid. Les fabricants ont fait homologuer plusieurs produits AT comme étant conformes aux normes pour les pneus d’hiver, ce qui a permis à plusieurs d’éviter de devoir se soumettre à l’obligation des pneus d’hiver. Bien évidemment, les spécialistes que nous sommes ne tomberaient pas dans le panneau de croire que les pneus All-Terrain sont soudainement devenus des pneus d’hiver, mais le consommateur, lui… En toute éthique, il demeure de notre responsabilité de bien vulgariser cette réalité de notre climat à nos clients.

Depuis quelques années, nous décelons une tendance de plus en plus orientée vers les produits offrant un meilleur confort de roulement et une augmentation de la durabilité. Bien évidemment, les pneus étant toujours le fruit de plusieurs compromis, nous comprenons que leur conception relève de plus en plus de leur utilisation sur la route. Chaque fabricant développe sa recette de caractéristiques hors route. Dans quelle proportion allons-nous prioriser une caractéristique par rapport à une autre ? Chacun nous offre sa version, mais nous constatons des résultats particulièrement positifs avec les modèles Rotiiva AT Plus de Nokian et le tout nouveau produit du groupe Michelin, l’Agilis CrossClimate. Il semble que le compromis qu’ils proposent corresponde exactement à ce que le consommateur recherche en 2019.

Catégories : Pneus

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