La température estivale, la foule colorée et le cadre merveilleux de ce Grand Prix ont fait du passage de Pneumag une expérience unique. Non seulement il nous aura été possible de vivre la course de l’intérieur, mais aussi de découvrir ce qui se cache derrière le décor raffiné de ce grand rendez-vous des amateurs de performance.
Pirelli est le fournisseur unique de pneus pour la Formule 1 depuis 2011. Cela signifie que le fabricant développe et livre 1800 pneus aux écuries de course pour le week-end. La préparation de ces pneus, sous l’étroite surveillance des autorités des la FI, se fait dans un vaste local donnant sur les garages des diverses équipes.
[wds id= »872″]Pneumag a pu découvrir que ces pneus lisses sont montés comme tout autre pneu, avec un balancement précis grâce à des masses d’équilibrage collées. Chaque pneu possède son code-barres pour pouvoir être retracé en tout temps et éviter la confusion et les malversations.
« Ensuite, c’est le choix des écuries, explique Anthony Picock de Pirelli, notre guide dans l’arrière-scène. Les équipes avaient le choix de trois gommes, allant de la plus tendre à la plus dure. Le choix du pneu dépend des conditions de piste, mais aussi de la configuration de la voiture et de la préférence du pilote. Si plusieurs optaient pour des gommes plus tendres en début de course, alors que la piste manque d’adhérence, le choix se porterait davantage vers des gommes plus résistantes durant la course. »
Toute une science est impliquée dans cette sélection. Chaque roue répond à des critères précis pour égaliser les chances, mais certaines, explique l’expert, sont conçues de façon à refroidir les freins lorsque la température de la piste s’élève.
Pirelli met des fortunes en recherche et développement pour l’ensemble de ses produits, mais plus spécifiquement pour les courses du circuit de Formule 1, puisque cette série d’épreuves représente une importante vitrine pour son sens de l’innovation.
« Pour nous, le Grand Prix est une façon de faire la promotion de nos capacités à faire évoluer la technologie du pneu, a expliqué à Pneumag Marco Crola, directeur général de Pirelli Amérique du Nord. Notre marque est forte et reconnue à travers le monde et nous pouvons mousser ici nos valeurs d’innovation technologique, de qualité du service et de constance des produits. »
Comme l’explique M. Crola la première monte (OE) représente pour Pirelli 25 % de son chiffre d’affaires. La plupart des pneus vendus par ce canal sont dédiés au segment Prestige, où Pirelli détient plus de 50 % du marché, et au segment Premium, où le fabricant détient plus du 20 % du marché. » Le remplacement est un défi auquel il faut faire face en considérant les différences entre les pays où nous faisons affaire. Pour cette raison, dans le cas nord-américain, nous avons les pneus homologués pour l’hiver ou encore, plus récemment, l’ajout à ce catalogue spécifique de pneus pour VUS et camionnettes. »
Pour Roberto Prieto, président de Pirelli Canada, cette adaptabilité n’enlève en rien au prestige de la marque. Il rappelle qui si Pirelli est 5e fournisseur de pneus mondialement, il se distingue par la somme colossale qu’il investit en recherche et développement.
En travaillant étroitement avec les constructeurs automobiles, Pirelli se démarque et peut proposer des pneus de prestige incluant les plus hautes technologies. Les deux dirigeants de Pirelli expliquaient, par exemple, le développement d’une nouvelle famille de pneus intelligents, les CyberTyres, qui vont jouer un rôle de première importance dans le développement de voitures plus sécuritaires. « Le pneu représente le seul contact entre la route et la voiture, résume-t-il, il peut compléter les systèmes d’aide à la conduite en partageant avec le véhicule des données importantes, notamment sur l’adhérence sur le pavé. »
Une fête prestigieuse
Pirelli avait invité environ 120 personnes à voir la course et à participer à un nombre étourdissant d’activités directement de la nouvelle zone exclusive des paddocks. Accueil irréprochable, atmosphère raffinée et repas gastronomiques étaient complétés par des activités exclusives et la chance de rencontrer des représentants des écuries de pointe et des coureurs.
Des clients importants de Pirelli côtoyaient des représentants de grands réseaux de concessionnaires et de distributeurs d’importance de partout en Amérique du Nord. Comme le montrent ces photos, le Québec y était bien représenté et tous ces gens, unis par leur intérêt de l’univers du pneu, ont passé ensemble des moments inoubliables.