fbpx

Une affaire de spécialistes

Autosphere » Pneus » Une affaire de spécialistes

Réal Dubois, de l’entreprise du même nom, en connaît long sur l’évolution des technologies du pneu.

L’entrepreneur est aujourd’hui à la tête de Distribution Réal Dubois, qui se spécialise dans l’importation, la vente et le service sur les démonte-pneus et les équilibreuses de la marque italienne Giuliano. Pour celui qui a toujours baigné dans le secteur automobile – son père ayant même été représentant pour le distributeur John Millen & Son –, le prolongement dans la vente d’équipements de pneus a été tout naturel.

Après avoir géré un magasin de pièces automobiles à McMasterville, Réal Dubois a pris en charge la distribution des machines à pneus et balanceurs pour le distributeur AMMCO comme agent manufacturier. Il y a trois ans, soutenu par l’engagement de ses trois garçons, il lance sa propre entreprise d’importation et de distribution à la suite d’une entente avec le fabricant italien Giuliano.

Un secteur complexe

« Le secteur est de plus en plus complexe et les équipements nécessaires au remplacement des pneus relèvent maintenant de la haute technologie, explique-t-il. Il y a eu une transition dans les années 1980, où on a constaté une popularité croissante pour les machines automatisant certaines étapes », mentionne-t-il.

Pour M. Dubois, les ateliers et les centres de pneus ont aujourd’hui accès à un vaste catalogue de machines pour augmenter leur efficacité. « L’important pour eux est de savoir trouver les conseils et l’accompagnement pour acquérir le démonte-pneu ou l’équilibreuse qui répond à leurs besoins. Une machine performante qui n’est pas accompagnée par la formation nécessaire à sa bonne utilisation ne représente pas un bon investissement. »

De nouvelles roues

Si les équipements liés aux pneus ont progressé au cours des dernières années, c’est que la roue elle-même s’est sensiblement transformée. « Les dimensions se sont multipliées et la tendance reste vers les roues de grande taille. On parle aussi de jantes qui sont en alliages parfois fragiles et qui demandent une manipulation plus mesurée. On peut ajouter à cette tendance l’arrivée des capteurs de pression, qu’il faut traiter avec soin. »

Tout ça pousse Réal Dubois à souligner que le secteur du pneu est devenu aujourd’hui un point de convergence de la technologie. L’automatisation des opérations liées au remplacement des pneus va se poursuivre, ne serait-ce que pour répondre à la rareté de la main-d’oeuvre. Mais de là à voir des centres de pneus automatisés à 100 %, M. Dubois n’y croit guère.

Il voit toutefois que les centres de pneus qui vont tirer leur épingle du jeu sont ceux qui sauront se doter d’équipements de qualité et former adéquatement leur personnel.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X