Pour Leif Ellefsen, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de Distribution Stox, l’avenir du secteur repose sur son habileté à se démarquer par l’expertise.
La notion d’expertise est cruciale dans le secteur de la distribution de pneus, où plusieurs changements au cours des dernières années sont venus brouiller les cartes.
« J’ai joint les rangs de Distribution Stox lors de sa création en 2016, explique M. Ellefsen. L’objectif était alors – et demeure aujourd’hui – la consolidation de la distribution et le positionnement comme joueur dominant dans ce secteur. »
Des inventaires qui gonflent
Dans les grandes vagues de mouvement chez les distributeurs, on peut constater comment les centres de pneus et autres détaillants on vu fondre leurs inventaires. Nous sommes à l’ère de la livraison juste à temps. « Et cela met beaucoup de pression sur le distributeur, témoigne le vice-président exécutif de Stox. Il faut prévoir la demande, planifier les achats, mais surtout être en mesure de livrer rapidement le bon pneu à l’installateur. » À cette attente des clients s’ajoute également celle des fournisseurs, ces fabricants de pneus qui ont délaissé graduellement l’entreposage pour en confier la responsabilité à leurs distributeurs.
Un autre perturbateur du marché est sans contredit l’avènement du magasinage en ligne. Les consommateurs peuvent trouver sur plusieurs sites transactionnels le pneu qui convient à leur voiture et se le faire livrer à leur convenance en contournant l’intermédiaire.
« Ce phénomène – qui ne va pas disparaître, au contraire – nous oblige en tant que distributeur à nous rendre visible et à proposer non seulement des prix compétitifs, mais aussi la valeur ajoutée. En arrimant la vente à un centre de pneus professionnel qui fera l’installation, nous allons dans la direction souhaitée par le consommateur, qui veut un service de qualité, mais clé en main. »
Valoriser l’expertise
Plus que jamais, selon M. Ellefsen, le distributeur de pneus a comme mission de se positionner comme un expert et d’accompagner ses clients, les ateliers, dans cette direction. « Nous recevons beaucoup d’information des fabricants et nous veillons à ce que ces connaissances se rendent aux centres de pneus. Nous faisons des cliniques en personne, mais misons aussi énormément sur les nouvelles technologies de communication pour les tenir à la page. Nous voulons nous assurer que le conseiller au comptoir saura proposer à son client le bon produit pour la bonne utilisation. Avec tous les systèmes d’aide à la conduite, le pneu est encore davantage un élément de première importance en matière de sécurité. »
Malgré ces importants mouvements, Leif Ellefsen croit au rôle charnière du distributeur. Puisque les centres de pneus, croit-il, ont davantage de profits à tirer d’une offre de service d’entreposage de pneus à leurs clients – ou encore de l’agrandissement de leur salle d’exposition – que de l’accumulation d’un inventaire de pneus, le distributeur sera toujours la courroie de transmission de ce produit.
« L’important pour le secteur, c’est d’être parfait dans l’exécution, résume-t-il. Il faut une logistique infaillible, une écoute attentive et la capacité d’être flexible. C’est un rôle que les grands distributeurs vont continuer à assumer dans l’avenir. »