Pirelli mettait en vedette son légendaire Cinturato dans le cadre de l’événement hommage 2019 à la course Milan-San Remo.
En plus d’être le tout premier pneu sport de l’histoire moderne, le Cinturato représente la plus vieille marque de Pirelli. Le pneu était monté sur la « Gullwing » Mercedes 300 SL pour l’événement.
Vendu sous le nom CA67 à partir du début des années 1950, le Cinturato a d’abord été baptisé « tread pattern 367 ». Le pneu légendaire fait son retour dans le cadre de la très populaire course sur route Milan-San Remo, l’un des plus anciens événements de course automobile d’Italie, dont Pirelli est commanditaire.
Il s’agit selon la compagnie de l’un des plus puissants symboles de conduite populaire sur les routes.
Un peu d’histoire
Le Cinturato aura été le premier pneu radial créé par Pirelli. Il s’agissait également du premier pneu conçu avec un caractère sportif, puisqu’il a été fabriqué pour Alfa Romeo.
La pneu était pourvu d’un composé résistant aux hautes températures, et d’une structure radiale composée de ceintures croisées, pour une rigidité accrue. Des composants adaptés aux premières voitures sportives modernes.
Ce pneu iconique a été créé par celui que Pirelli désigne comme « le célèbre magicien et guru de la technologie », Luigi Emanueli, de Milan.
La Cinturato a dû prendre sa place dans les années 1950 et 1960, à une époque où le confort avait préséance sur les performances. Des pneus bien établis, avec des structures plus conventionnelles, comme le Stelvio ou le Sempiano, s’imposaient alors sur les routes.
Le CA67 devenait en 1954 l’image publique de Pirelli, avec sa silhouette et sa bande de roulement distinctives, qui représentaient la compagnie dans les expositions et la publicité.
Le pneu a fait partie de la gamme jusqu’à 1980. Il est actuellement offert au sin de la famille de produits Collezione, qui offre aux amateurs un pneu combinant un style classique aux technologies et matériaux modernes, sans compromettre l’originalité des voitures classiques.