Peu nombreux mais combien essentiels sont certains ateliers uniquement spécialisés en pneus.
Dans Lanaudière, il est possible de voir sortir d’un même atelier et dans la même journée un tracteur de ferme, une souffleuse, un dix-roues, une remorque, un VUS et une minicompacte.
Situé au pied de la Matawinie, le commerce de Christian Lépicier sert principalement deux univers : celui d’une ruralité surtout agricole, et celui d’une citadinité grandissante.
L’achalandage de ce centre uniquement spécialisé dans les pneus – dont les gammes vont des dimensions les plus petites aux produits surdimensionnés – est constant depuis 1980.
Après avoir vendu sa ferme et trempé dans le domaine durant quelques années, Yvon, son père, avait vu juste en lançant alors Service de Pneus YL.
Vocation unique
Devenu à 30 ans propriétaire de l’entreprise familiale, Christian Lépicier n’a jamais dérogé des règles de professionnalisme et du sens du service appris à l’adolescence.
Ayant ainsi vécu tous les aspects de la croissance exponentielle de l’industrie, tant en matière de produits que de complexité, il n’a jamais cru opportun d’y ajouter l’entretien mécanique.
Expert et gestionnaire accompli, comme le prouvent les investissements substantiels qu’il a faits en rénovations et agrandissement, il est avant tout homme de mission.
À ce sujet, ses clients apprécient grandement le fait qu’il connaît tout de ce qui équipe la machinerie, et qu’il accorde la priorité absolue à celle qui doit être remise en service au plus tôt.
Sous cet angle, ils savent aussi qu’ils ont la chance de s’en remettre à lui pour installer avec précaution des pneus de camion sur ces anciennes jantes à cerceau dont ils font encore usage.
Quatre par véhicule
Lors des forts achalandages de l’automne et du printemps, c’est avec le même soin que M. Lépicier et son équipe s’occupent des automobilistes suivant l’approche qu’il tient pour la meilleure.
En raison des surprises qui entraînent des contretemps de toutes sortes, dont l’oubli par un client de la clé des boulons antivol, ce garagiste a opté pour un service sans rendez-vous.
Pour le changement de pneus, c’est premier arrivé, premier servi, à moins qu’on lui laisse le véhicule en convenant du moment auquel il sera prêt. Vu sa rapidité, la formule plaît aux habitués.
C’est simultanément à quatre que se font les opérations sur chaque véhicule, lesquelles comprennent le nettoyage approprié des jantes et l’enlèvement des pesées avant l’équilibrage, précise Christian.
Touché par la pénurie
À la question portant sur la main-d’oeuvre, il répond que la situation est inquiétante puisque ce ne sont plus 15 réponses qu’il reçoit après avoir affiché un poste, mais une seule s’il est chanceux.
Issu d’un milieu où le travail, tout comme la satisfaction d’apprendre et de s’accomplir, font partie des valeurs familiales, il ne comprend pas que les candidats ne sont intéressés qu’aux conditions salariales.
Il admet cependant que les travailleurs saisonniers auxquels il doit faire appel lors des périodes de pointe se font de plus en plus rares et qu’une sérieuse réflexion s’impose.
Mot de la fin
Christian Lépicier répète souvent que la sécurité n’a pas de prix, lorsqu’on pense que les pneus d’un véhicule de 1000 ou 100 000 dollars tiennent sur une pièce de quelques dollars.
Situé au pied des Laurentides, Service de Pneus YL dessert un vaste territoire de 50 000 habitants comprenant Saint-Michel-des-Saints