Bridgestone lance un nouveau pneu d’hiver, le Blizzak WS90, qui va remplacer le WS80 sur notre marché.
Le lancement de ce pneu pour voitures de tourisme avait lieu à Steamboat au Colorado, le 18 janvier, là où Bridgestone a sa propre école de conduite hivernale. Les journalistes spécialisés ont pu mettre à l’essai cette nouvelle mouture du pneu Blizzak dans de réelles conditions hivernales, au pied des montagnes Rocheuses.
Ce plus récent ajout au catalogue des pneus d’hiver de Bridgestone est conçu pour les berlines et les fourgonnettes. Il présente les plus récentes avancées technologiques en matière de pneus d’hiver, visant une maniabilité et un contrôle améliorées.
Meilleur sur la glace
Incorporant la technologie brevetée Multi-Cell le WS90 présente une distance de freinage améliorée. Cette technologie Multi-Cell est formulée avec des propriétés hydrophiles qui attirent l’eau et l’évacuent de la surface de la glace pour améliorer l’adhérence.
Lors du lancement, les journalistes ont pu mettre ces propriétés à l’essai sur la glace de l’aréna local. L’accélération était semblable aux résultats d’un pneu concurrent mais la distance de freinage était en effet significativement plus courte. Le fabricant parle de 15 % de différence alors que les essais sur patinoire frisaient plutôt une distance 30 % plus courte.
Pour les fins de la discussion l’équipe de Bridgestone a aussi mis en comparaison son Blizzak avec un pneu quatre saisons courant pour montrer comment ce pneu était inapproprié pour la conduite sur surface glacée. Le système ABS de la voiture chaussée de pneus quatre saisons a dû travailler ferme pour éviter que la démonstration ne se termine dans la bande.
Comme le mentionne Robert Saul, directeur de la stratégie pour les produits consommateurs de Bridgestone Americas, « Chaque seconde compte lorsque vous tentez de vous arrêter sur une route enneigée ou glacée où la visibilité peut être mauvaise. En utilisant nos technologies avancées, nous avons conçu le Blizzak WS90 pour être le leader du contrôle sur la glace et offrir une adhérence maximale dans les pires conditions de route. »
Plus durable
Une autre modification d’importance sur cette nouvelle version du Blizzak est le redesign de la bande de roulement afin d’en prolonger la durée de vie. Selon Bridgestone, cette nouvelle conception donnerait en moyenne une quatrième saison d’utilisation supplémentaire comparativement au Blizzak WS80.
Le pneu est aussi muni du nouvel ensemble EdgePerformance. Il s’agit de lamelles imbriquées dans le motif de la bande de roulement ce qui lui accorde beaucoup de mordant dans les rebords pour des performances améliorées sur chaussées enneigées et mouillées.
Une bonne partie de la journée de lancement était d’ailleurs consacrée à la mise à l’épreuve de ces Blizzak en conditions réelles sur la piste du centre de formation en conduite hivernale de Bridgestone. En opération depuis 35 ans, ce centre comprend plusieurs circuits enneigés comportant plusieurs dénivellations. Accompagnés par des formateurs chevronnés, les journalistes ont pu conduire des Toyota 4runner et des Camry sur la neige à bord de voitures comparables chaussées alternativement de Blizzak et de pneus de marque concurrente. Les VUS n’ont servi qu’aux tests de freinage et portaient une version introduite précédemment du Blizzak.
Un bon équilibre
On y testait le contrôle lors de freinage d’urgence, la manoeuvrabilité dans des virages serrés et la reprise de traction lors de perte de contrôle par survirage et sous-virage. La conception de la zone de roulement a démontré son efficacité lors de virages accentués et lors de l’accélération.
« Il faillait mettre au point un pneu qui garderait sa flexibilité pour lui conférer une solide adhérence par temps froid tout en rendant la bande de roulement plus rigide pour en prolonger la durée, expliquait durant l’évènement Will Robbins, directeur de produits chez Bridgestone. Ce n’est pas une révolution pour cette famille de pneus, mais c’est une importante évolution que les consommateurs canadiens vont apprécier. C’est un produit qui a été développé pour le marché mondial, mais le prototype a été validé ici même, à nos installations de Steamboat au Colorado. »
Le pneu Blizzak WS90 sera livrable en 51 dimensions, ce qui couvrira 86 % des berlines et fourgonnettes qui roulent présentement sur nos routes. Les détaillants en feront la réception à partir du mois de mai prochain.
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