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Garage Ronald Boivin : le meilleur des mondes

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Saint-Jovite étant aux courses automobiles ce que Saint-Tite est aux rodéos, l’influence de Tremblant y est très palpable.

À 12 ans, Ronald Boivin fait de son mieux pour donner un coup de main à son père, mécanicien de machinerie lourde ; à 14, il est pompiste, et au secondaire il opte pour la mécanique.

En 1977, il fallait avoir le métier dans le sang pour passer des heures à limer et à se fabriquer des extracteurs au professionnel court, à Sainte-Agathe : ultime test de persévérance.

Ronald Boivin, propriétaire, Réjean Jr Charron, Jean Deslauriers, Stéphane Trudel, Sylvain Poupart, Jimmy Voyez, Éric Francoeur
et Ghislain Letarte, auxquels s’ajoutent Yan Galipeau et Line Levert, conjointe de Ronald et adjointe administrative.

Une équipe très expérimentée

Depuis, en cet environnement aux noms paradisiaques que sont le mont Tremblant, le lac Supérieur, Huberdeau et Saint-Fausti, situés en pleines Laurentides, il en est en 30 ans à son troisième atelier. Celui-ci, qu’il possède depuis 16 ans, lui a permis de passer de 2 à 7 baies, de doubler son achalandage et de compter sur une équipe multidisciplinaire solidement soudée.

C’est tout le savoir des générations de la quarantaine et de la cinquantaine dont bénéficie une clientèle de connaisseurs, incluant les ateliers qui s’en remettent à son équipe. Récemment, on y a d’ailleurs réglé par mise à jour le problème de transmission d’un Lincoln 2012 et exécuté des travaux sur une Civic 1978, qui n’a fait l’objet à l’époque que de deux rappels de sécurité.

Alignement et programmation

Cet atelier est indéniablement celui que les professionnels de l’entretien de cette région de villégiature ont en tête pour un service de programmation, d’alignement spécifique ou de cas spéciaux. Si Ronald Boivin est devenu membre de l’ASPMQ à la suite du dernier congrès de NAPA AUTOPRO, il y a constaté qu’il fait bel et bien partie des experts en service de pneus.

De ses sept baies, l’une est d’ailleurs exclusivement réservée à son maître en alignement, dont l’expertise en géométrie et parallélisme permet de procéder à des réglages non prévus par les logiciels 3D.

En plus de faire plus et mieux que le dernier cri de la technologie, selon les cas, il sait procéder à des ajustements qui, par exemple, font gagner la course aux propriétaires de Porsche 911 qui s’y adonnent sur piste.

M. Boivin sait depuis longtemps que la précision d’un alignement est un atout majeur en matière de comportement d’un véhicule, aussi de qualité et neufs que soient les pneus. En plus de le souligner à ses clients, il leur rappelle que l’installation de pneus de qualité supérieure suffit à rendre à un véhicule sa portée d’origine et, du coup, son comportement sécuritaire.

Comme aux puits de F1

Quant à la garantie de qualité du service, elle repose entièrement sur la compétence de son équipe permanente, puisqu’il n’embauche même pas de surnuméraires en saison des pneus. Parfaitement rodé aux exercices printaniers comme à ceux qui suivent l’Action de grâce, c’est en quelque sorte en mode « puits de F1 » que chacun exécute ses tâches avec minutie.

Plus précisément, ils sont cinq à être uniquement affectés à la dépose, à la manutention, à l’équilibrage et au remplacement des pneus, et deux uniquement assignés à la pose.

Malgré le surachalandage saisonnier, M. Boivin propose à ses clients de vérifier si des codes d’anomalie sont affichés par l’ordinateur principal, même si aucun témoin du tableau de bord n’est allumé.

Attente ou prêt de véhicule

Quant aux rendez-vous, il les fixe en fonction de ce que le client souhaite ; s’il attend, il fera partie des sept premiers véhicules du matin, sinon il disposera au besoin d’un des sept véhicules réservés à la clientèle.

Sur le plan de la gestion, le temps ainsi que l’enregistrement et la communication des données de facturation étant fort précieux, c’est par terminaux individuels que tout se fait.

Bientôt, il en sera de même sous l’aspect de la gestion de la fiche d’inspection visuelle de CAA-Québec, dont l’information sera également transmise aux clients, accompagnée d’images.

Impeccable comme l’atelier, l’accueil est à l’image de ce que Ronald a connu à la station Esso, son premier employeur.

Le meilleur des mondes

Il est à noter que Ronald Boivin offre le service professionnel de dépannage et de remorquage de CAA-Québec. Bref, le meilleur des mondes en matière d’expertise comme de services essentiels.

Catégories : Pneus

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