Bidgestone annonçait récemment le développement d’un nouveau polymère, High Strength Rubber (HSR), qui conférerait au pneu une durabilité sans précédent.
En bref, ce nouveau matériau serait capable de combiner la souplesse du caoutchouc à la robustesse de la résine.
Par la combinaison de caoutchouc et de résines au niveau moléculaire, le HSR serait cinq fois plus résistant aux craquelures, 2,5 fois plus résistant à l’abrasion, et 3 fois plus résistant à la traction, que le caoutchouc naturel – lui-même plus résistant que le caoutchouc synthétique -.
En permettant ainsi d’offrir de meilleures performances avec moins de matériaux, Bridgestone prévoit que le HSR sera un important atout pour l’atteinte de sa vision environnementale 2050, qui implique d’inclure 100% de matériaux durables dans la fabrication de ses pneus.
Bridgestone affirme également étudier activement les possibilités d’employer ce nouveau polymère dans des applications autres que les pneus.