Continental s’est vu décerner, avec le professeur Dirk Prüfer, le prix Transfer de l’Université de Münster, en Allemagne, accompagné d’une bourse de 10 000 €, pour leur projet de recherche sur le Taraxagum.
Le but de ces recherches est d’obtenir un caoutchouc naturel à partir de racine de pissenlit russe. Ce prix souligne le transfert réussi de l’expertise développée en recherche biotechnologique vers une application commerciale.
Comme l’explique la compagnie, grâce aux technologies développées à Münster, les scientifiques peuvent optimiser le temps requis pour produire un plant de pissenlits productif, donc industriellement exploitable.
Continental compte ouvrir son propre laboratoire de recherché sur la Taraxagum à Ankla, en Allemagne, au cours de l’année 2018. On prévoit aussi que les premiers pneus à base de pissenlit pourront être produits en série dans un horizon de cinq ans.
Selon la compagnie, « des sources locales de caoutchouc permettront d’économiser de grandes distances de transport, ce qui permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone. »
Continental investit actuellement 35 millions € dans un laboratoire de recherche sur le caoutchouc de pissenlit, appuyé par le Ministère des Affaires économiques de l’état fédéral de Mecklenburg-Western Pomerania, en Allemagne.