Plus de 150 acteurs des différents secteurs de l’industrie automobile étaient réunis le 23 mai au Sommet Solutions RH 2018, pour se confronter aux défis actuels qui entourent leur main d’œuvre, et acquérir des solutions concrètes.
Provenant d’ateliers, de magasins, de concessions, et d’organisations de partout au Québec, les participants ont ainsi eu droit à un condensé de matière, et surtout, à des outils à ramener dans leur organisation.
Jumelage entre générations
Reconnus comme des membres influents de la relève dans leur secteur respectif, les gestionnaires Simon Rivest, Catherine Lauzon, Pierre-Marc Vigneault et Cynthia Fredette ont partagé sur scène leur vision d’une gestion saine et constructive de la main d’œuvre, tel qu’ils et elles l’appliquent sur le terrain.
Présidente de l’Association des spécialistes en pneu et mécanique du Québec (ASPMQ), Cynthia Fredette représente la relève du secteur pneumatique en tant que directrice Ventes et marketing chez Fredette Pneus et mécanique, mais aussi en tant que fille du président, Yves Fredette.
« Pour être moi-même la relève de mon père, je comprends bien l’importance d’un bon transfert des connaissances, explique-t-elle. Pour nous, c’est une question de jumelage : je pose beaucoup de questions, je veux tout savoir pour être prête au moment de prendre les reines. »
« On prend du temps pour faire des rencontres entre mentor et mentorée, comme c’est le cas entre les autres employés des ateliers. On s’assure que les connaissances soient bel et bien transférées, avec l’engagement de tous. »
« Que ce soit au niveau de la direction ou dans l’atelier, le principe est le même : il faut être reconnaissant du temps qu’on nous offre. De cette façon, les employés sont tous motivés à atteindre leurs objectifs », a-t-elle aussi été à même d’observer.
Transfert, conflits et mobilisation
C’est le concept d’Alzheimer organisation de la conférencière Josée Blondin, Formatrice, auteure et psychologue organisationnelle, qui aura ouvert le Sommet Solutions RH, dans l’optique des défis reliés au transfert des connaissances en entreprise.
Nathalie Jomphe, spécialiste et formatrice en gestion des ressources humaines, a ensuite confronté la salle aux différentes facettes et conséquences des conflits qui sévissent entre les employés d’une organisation. Les participants ont d’abord été invités à déterminer leur propre style de gestion des conflits.
La conférencière France Lefebvre, présidente chez Fortuna Groupe Conseil, a conclu la portion pédagogique de l’événement par une discussion sur les façons de reconnaître les accomplissements de son équipe de travail « Les entreprises qui offrent peu de reconnaissance subissent en moyenne 21 % plus de départs volontaires que celles qui manifestent leur reconnaissance », a-t-elle fait valoir.