Michelin annonce que d’ici 2048, tous ses pneus seront fabriqués à 80 % de matériaux durables et que 100 % de ces pneus seront recyclés.
Le fabricant lançait cette annonce dans le cadre du sommet Movin’On 2018, qui se tenait la semaine dernière à Montréal.
À l’heure actuelle, les pneus de Michelin sont constitués à 28 % de matériaux durables, soit à 26 % de matériaux biosourcés comme le caoutchouc naturel, l’huile de tournesol ou le limonène, et à 2 % de matériaux recyclés.
Pour atteindre ses objectifs, la compagnie a lancé un programme de recherche axé sur les matériaux biosourcés. Par exemple, le programme Biobutterfly a été lancé en 2012 avec Axens et IFP Energies Nouvelles, dans le but de créer un élastomère synthétique à partir de biomasses comme le bois, la paille ou les betteraves.
Récemment, Michelin faisait l’acquisition de la compagnie Lehigh, spécialisée en hautes-technologies de micropoudre dérivée de pneus recyclés, une matière première qui permettrait de réduire jusqu’à 50 % des coûts de production.
« Cette acquisition démontre la détermination stratégique de Michelin à mettre l’accent sur son expertise en matériaux de haute-technologies, dans des domaines qui s’étendent au-delà du secteur pneumatique », explique Christophe Rahier, directeur de la commercialisation de matériaux de haute-technologie chez Michelin.