fbpx

L’ASPMQ présente une webdiffusion sur le financement

Autosphere » Pneus » L’ASPMQ présente une webdiffusion sur le financement

L’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec (ASPMQ) présentait à ses membres, le 17 avril, une webdiffusion spéciale sur le financement, maintenant offerte en rediffusion, dans le cadre de son programme de formation continue.

Les modes de financement

C’est Richard Morrisson, CPA, CA, CFA, IRR conseil, qui aura introduit la matière, en présentant les façons d’adapter le financement en fonction de l’entreprise, de ses objectifs et de son plan de match. « Le marché québécois est concentré autour des prêteurs conventionnels », illustrait-il au début de sa présentation.

L’expert a toutefois décliné quatre philosophies de financement possibles : au  financement conventionnel, s’ajoute le financement basé sur l’actif, permettant d’appliquer un plus grand pouvoir d’emprunt avec très peu de ratios;  le financement basé sur le flux monétaire, qui connaît une forte croissance depuis 2010 et finalement, le financement basé sur les opérations.

Selon M. Morrisson, le financement basé sur les opérations devrait connaître une forte évolution dans les années 2020; ce mode permet de financer jusqu’à 100% des opérations en offrant tous types de financement qui permettent du supporter un fonds de roulement sans remboursement à court terme.

« S’il y avait un mode parfait de financement, ça serait comme une baguette magique », prévient-il. « Il importe de comparer les avantages et inconvénients, en fonction de votre entreprise, pour bénéficier de meilleures conditions. »

Les prêteurs 

L’expert Peter Quinn, Courtier hypothécaire commercial et multi logement s’est ensuite entretenu de financement d’actifs immobiliers et mobilier, en détaillant les spécificités relatives aux prêteurs traditionnels, alternatifs et privés, dont l’intervention peut se jumeler en fonction des objectifs et des moyens de l’entreprise.

Ces modes de prêts impliquent aussi des taux d’intérêt respectivement plus élevés, mais aussi des prêts plus importants qui laissent place à une plus grande liberté de croissance pour l’entreprise.

« Le financement au niveau des entreprises est très varié, souligne-t-il. «Les solutions sont importantes et nécessitent des spécialisations distinctes. »

« Rencontrer un banquier c’est une chose; évaluer ses besoins c’est autre chose, et évaluer vos besoins de financement, c’en est aussi autre chose » résumait M. Quinn pour conclure l’ensemble de cette webdiffusion. «Sachez aussi vous entourer des bons professionnels. »

Les membres de l’ASPMQ peuvent consulter la rediffusion de cette formation sur le financement en cliquant ici.

Cliquez ici pour consulter l’horaire des prochaines webdiffusions du programme de formation continue de l’ASPMQ.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X