Kumho Tire annonçait cette semaine qu’elle s’est vu décerner le prix du gala iF Desing Award 2018, dans la catégorie Concept.
Le produit gagnant de Kumho est la Birth On Nature (BON), un pneu concept fondé sur des technologies du futur. Ce pneu sans air est inspiré des structures osseuses naturelles, rappelant les cellules d’une feuille ou une ruche, et doté de la stabilité structurelle et de l’efficacité économique requise pour ses fonctions.
La structure en diagramme de Voronoï multidirectionnelle adoptée pour la bande de roulement du BON assure que le pneu peut supporter la charge et les chocs dans toutes conditions. De plus, la disposition de la semelle est conçue pour offrir une efficacité maximale avec un emploi minimal de matériaux.
L’emploi de matériaux ultra robuste est limité pour assurer une stabilité structurelle et pour réduire le poids, pour une meilleure économie d’essence.
« Ce prix est la reconnaissance de notre technologie et notre design futuristes », affirme Taekgyun Chung, chef de la division R et D de Kumho. « Pour nous préparer aux changements du futur, nous avons mené des recherches sur des pneus concepts et continuerons de construire nos capacités de conception et nos prouesses technologiques. »
Considéré comme les Oscars du monde du design, le iF Desing Award est organisé par l’International Forum Design d’Allemagne. Fondé il y a 65 ans, ce prix est considéré, avec l Red Dot Desing Award et le IDEA Desing Award, est considéré comme l’un des trois plus importants prix de design au monde.
Plus de 6400 inscriptions provenant de 54 pays ont été enregistrées cette année. Les gagnants sont sélectionnés en fonction de leur innovation, leur respect de l’environnement, la qualité, les fonctionnalités, la commodité et le design de leur produit.