Yokohama Rubber dévoilait cette semaine son nouveau plan de croissance à moyen terme pour l’horizon 2020.
Baptisé « Grand Design 2020 » (GD2020), ce plan de croissance vise à fortifier les initiatives prises dans le cadre de la période 2007 à 2017, par le déploiement de stratégies de croissance qui englobe des approches originales pour chaque secteur d’opération.
Le plan GD2020 prévoit de consacrer une partie importante des efforts dans le segment des pneus commerciaux, que la compagnie décrit comme un pilier de ventes de son second siècle d’existence, et les pneus hors route, comme un pilier de cette croissance.
Ce plan de croissance établit trois priorités qui doivent fortifier les fondations d’affaires de Yokohama : renforcer la position financière de la compagnie en réduisant les dettes productrices d’intérêts et les actifs non utilisés ; revitaliser la culture d’entreprise de Yokohama à travers diverses mesures de ressources humaines visant à stimuler l’organisation, et finalement, minimiser les risques d’entreprise par une gestion systématique.
Les principaux objectifs quantitatifs sont d’accroitre les ventes nettes à 700 milliards ¥ (6 524 milliards $ US.), soit 8,3 % de plus qu’en 2017, et d’accroitre les bénéfices d’exploitation de 70 milliards ¥ (652.4 million$ US), soit une hausse de 29,1 %.
Pour « Amérique du Nord, le plan englobe essentiellement le segment des pneus commerciaux, avec la récente expansion des ressources de production de la compagnie sur le continent.
La compagnie vise notamment à tirer tout le profit de sa nouvelle usine au Mississippi afin de renforcer la position de la compagnie en termes de produits de qualité et de capacités d’approvisionnement flexibles.
Dans le segment des pneus de tourisme, le plan de croissance englobe notamment le développement de pneus pour voitures de luxe, d’une gamme de pneus de loisirs (courses, rallye, hors route, etc.), et de pneus d’hiver pour les marchés européen, russe et japonais.