Pirelli présentait ce mois-ci un avant-goût de son éventail de pneus pour la saison 2018 de Formule 1.
« Nous avons battu des records durant la saison 2017 avec des pneus 25 % plus larges et certains des tours de piste les plus rapides jamais vus. Pour la première fois, l’équipe dédiée à la Formule 1 a créé des échantillons de pneus Pirelli 2018 à Abu Dhabi, au terme de deux journées de travail intensif », expliquait Mario Isola, directeur, Car Racing pour Pirelli.
Chaque équipe disposait de 20 ensembles de pneus pour le test : 12 pneus choisis par Pirelli (incluant une sélection de pneus 2018 et de pneus 2017, pour la comparaison) et huit ensembles de pneus sélectionnés par l’équipe elle-même.
La disposition du circuit Yas Marina imposait des tests concentrés sur les pneus Blanc moyens et les pneus Rose ultra-tendres de Pirelli.
« Le nouveau pneu Rose ultra-tendre répond à nos attentes initiales, en procurant des temps d’environ une seconde plus rapides par tour de piste que le pneu Violet ultra-tendre. Cette distinction doit maintenant être confirmée sur d’autres types de pistes », explique M. Isola.
« Tous les pneus 2018 sont plus tendres d’un moins un niveau par rapport à leurs équivalents de l’année 2017, conformément à ce qu’ont demandé les équipes. Le pneu Rose ultra-tendre, tout juste ajouté à la collection, est de deux niveaux plus tendres que le pneu ultra-tendre 2017. Nous avons maintenant hâte de retourner sur la piste pour le premier test présaison officiel de 2018, à Barcelone, du 26 février au 1er mars », souligne M. Isola.