Les crampons sont-ils encore nécessaires avec les pneus modernes ?
L’hiver arrive encore une fois, comme le veut ce vieil adage, à grands pas. Pour les automobilistes, cela veut probablement dire qu’ils devront se procurer des pneus d’hiver sous peu. Et certains penseront certainement aux pneus à crampons.
Durant les années soixante-dix, les pneus à carcasse radiale commençaient à s’imposer sur le marché. Presqu’en même temps, les crampons firent leur apparition sur les pneus d’hiver, une technologie très appréciée à cette époque alors que les voitures nord-américaines étaient surtout à propulsion arrière et que les pneus d’hiver n’étaient pas aussi avancés qu’aujourd’hui.
Et c’est là que réside le problème. Avons-nous toujours besoin de pneus à crampons alors que les fabricants de pneus d’hiver ont dépensé des trésors d’imagination pour développer des pneus avec des gommes capables d’une grande adhérence non seulement dans la neige mais aussi sur la glace ?
Les pneus à crampons (ou cloutés) ont depuis longtemps été supplantés par les toutes dernières générations de pneus d’hiver sans crampons (Studless). Toutefois, il reste de nombreux automobilistes qui ne jurent que par cette configuration.
Qui fait quoi ?
Ces pneus sont offerts dans des grandeurs s’adressant surtout à des voitures plus courantes. Peu de manufacturiers proposent des pneus avec crampons de haute qualité ou de performance. Le Finlandais Nokian est, cependant, l’un d’eux avec son Hakkapeliitta 8 dont les crampons très avancés sont installés d’usine. Notez que ceux-ci sont conçus pour s’user au même rythme que le pneu lui-même.
Qui aurait besoin de crampons ?
Contrairement à ce que nous avons vécu durant les années soixante-dix, les autos et camionnettes d’aujourd’hui sont à traction avant ou intégrale, ce qui facilite grandement leurs déplacements sur la neige ou la glace.
Elles profitent même d’aide à la conduite par des accessoires électroniques comme l’antipatinage et le contrôle de la stabilité. En général, elles n’ont pas besoin de pneus à crampons pour leur adhérence.
Toutefois, certains de vos clients peuvent demeurer dans des régions nordiques ou enneigées où l’entretien des routes n’est pas régulier ou là où il reste toujours un fond de glace sur les routes. Dans leur cas, ils pourront alors profiter des avantages des pneus à crampons.
Cependant, les automobilistes avec pneus avec crampons devront vivre avec quelques désavantages dont l’interdiction de se garer dans la plupart des garages souterrains des grandes villes. Au Québec, les pneus à crampons sont permis du 15 octobre au 15 mai mais il faut vérifier si les règlements locaux les permettent.
Enfin, il faut bien avertir vos clients qu’une fois que les pneus d’hiver sont installés sur un véhicule et que celui-ci a roulé, ne serait-ce que quelques kilomètres, il sera impossible d’y ajouter des crampons même si ceux-ci ont les alvéoles pour les accepter.
En d’autres mots, il faut se procurer un pneu avec crampons alors qu’il est tout neuf.