Propriétaire d’un atelier à Rivière-Rouge, sur la route 117 entre Mont-Tremblant et Mont-Laurier, Gaétan Gargantini croit dur comme fer aux petits ateliers qui proposent des pneus.
Après avoir travaillé chez un concessionnaire puis dans la vente de voitures usagées, Gaétan Gargantini s’est tourné vers la mécanique il y a maintenant 23 ans. Son atelier, sous la bannière AUTOPRO, offre aussi un service de pneus. S’il ne s’agit pas de sa spécialité première, il offre ces produits avec passion et une grande expertise.
« Dans notre cas, pour un petit atelier de région, pouvoir ainsi offrir une expertise en pneus est un complément logique aux services d’entretien mécanique que nous offrons à une clientèle particulièrement fidèle, qui ne veut pas passer d’un atelier à l’autre pour un complément de service », explique-t-il.
Suivre la technologie
Il croit qu’un atelier comme le sien, qui n’est pas lié à une grande bannière de pneus, peut très bien tirer son épingle du jeu. « J’aime ce produit et je sais que je peux être un bon conseiller pour mes clients. Mais le plus important, c’est de savoir ce dont on parle, tranche-t-il. Tout comme pour la mécanique, qui est un secteur où la technologie est en constante évolution, il faut savoir se tenir à jour. »
Ce garagiste puise toute l’information disponible auprès de ses fournisseurs, que ce soit lors de visites de représentants ou de sessions de formation plus formelles. Il n’hésite pas non plus à envoyer ses techniciens s’instruire sur la bonne installation ou encore sur l’interprétation et la programmation des capteurs de pression électronique.
Offrir l’expertise
« Ce qui compte, c’est l’expertise, tranche-t-il. Nos clients ne peuvent pas toujours parcourir de longues distances pour s’approvisionner auprès de grands centres de pneus. Il faut donc leur fournir l’expertise chez nous. » Ceci étant dit, l’appel des grandes surfaces ou des sites Internet d’achat direct de pneus à rabais se fait quand même entendre en région.
« Les consommateurs sont malheureusement souvent mal informés, remarque M. Gargantini. Ils arrivent avec des pneus de la bonne dimension qu’ils sont tout heureux d’avoir trouvés à bon prix, mais leur qualité est médiocre ou ils ne possèdent pas la bonne cote de vitesse pour leur voiture. Chez nous, nous appliquons le juste prix pour le produit comme pour l’installation, et nous savons que notre client repartira avec une voiture sécuritaire chaussée de pneus qui lui offriront le confort de conduite qu’il attend. »
Bien s’informer
Au cours de sa carrière, le garagiste a vu se multiplier les modèles de pneus, avec des nouveautés qui font grossir le catalogue chaque saison. « Pour un atelier de mécanique qui veut faire du pneu ou garder sa clientèle, il est primordial de rester informé. Pour moi, tout doit commencer par un intérêt sincère envers le produit, bien au-delà de la vente pour la vente. »
Pour cette administration de l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec, si de plus en plus de centres de pneus se tournent vers la mécanique, il ne verrait pas pourquoi plus d’ateliers de mécanique ne feraient pas l’inverse.