fbpx

La popularité croissante des pneus UHP : Les pneus UHP, c’est pour qui ?

Autosphere » Pneus » La popularité croissante des pneus UHP : Les pneus UHP, c’est pour qui ?

Le marché des pneus d’ultra haute performance est en pleine expansion.

Même que, selon Orazio Mastracchio de Pirelli Canada, il est en forte hausse ! Il faut dire que plus d’un constructeur nous propose des voitures équipées d’usine de tels pneus, qu’elles soient de performance, de luxe ou de grand tourisme.

Les pneus UHP sont conçus pour améliorer les performances et le comportement routier des véhicules qui en sont équipés. Ils sont même conçus pour mieux dissiper la chaleur, l’un des pires ennemis du pneu.

D’autre part, ces pneus sont utilisés par les designers, car, avec de plus grandes jantes, ils remplissent les puits d’aile des voitures, ce qui est esthétiquement plus beau. Toutefois, ils ont parfois de « légers » défauts : ils s’usent plus vite qu’un pneu régulier et dans certains cas, ils ne sont pas confortables.

Il fut un temps où l’on ne retrouvait ce type de pneu que sur des voitures de sport très haut de gamme. Mais ce n’est plus le cas, comme il est mentionné dans l’introduction de cet article. Aujourd’hui, on en retrouve sur des voitures plus « régulières » comme les Chrysler 300, Fusion Sport, Toyota Camry, Cadillac ATS, Range Rover et plus encore.

Par conséquent, plus d’un automobiliste « régulier » pourrait se présenter à votre atelier pour y faire remplacer les pneus d’origine usés de son véhicule. Bien entendu, certains feront la grimace lorsqu’ils verront le prix d’un produit de remplacement. Mais d’autres insisteront pour obtenir un pneu plus performant pour leur véhicule qui ne sera pas nécessairement un modèle de performance !

Plus de choix que jamais

Comme il est écrit un peu partout dans les publications spécialisées, il n’est pas question de remplacer des pneus UHP par des pneus de moindres « capacités ». Ce serait comme remplacer des espadrilles de course par des bottes de construction pour un coureur.

Toutefois, avec un peu de recherche, on découvrira que certains manufacturiers de pneus moins coûteux se lancent désormais dans la production de pneus UHP plus accessibles dont la durabilité pourrait être plus avantageuse. C’est le cas pour Yokohama, dont le tout récent Advan Sport A/S affiche une garantie limitée d’usure de la bande de roulement semblable à celle de pneus de tourisme courants.

Autre point à considérer : les pneus UHP sont aussi des pneus à indice de vitesse élevé (V, W, Y). Les voitures qui sont commercialisées avec de tels pneus à la sortie de l’usine sont aussi conçues autour de ce type de pneu. Les équiper de pneus de remplacement de qualité inférieure, et surtout de caractéristiques moins pointues, pourrait les déséquilibrer. Le client a beau dire qu’il n’exploitera jamais le véhicule à son maximum, il y aura certes des situations qui mettront son agilité en jeu.

Pas pour tout le monde

Évidemment, l’acheteur de ce type de pneu se retrouve très souvent chez son concessionnaire (si son véhicule est assez récent et surtout très coûteux) ou chez un atelier de pneus spécialisés. Sachez cependant que si un tel client se présente à votre atelier, il pourrait en savoir probablement beaucoup sur ce type de pneus. Vous devez donc être prêt. C’est ici que vos recherches sur ce que le marché vous propose vous viendront en aide.

 

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X