fbpx

Michelin vous encourage à user vos pneus

Autosphere » Pneus » Michelin vous encourage à user vos pneus

Groupe Michelin a adopté une stratégie inattendue en mai auprès médias, à son usine de Clermont Ferrant, en France, en encourageant les consommateurs à utiliser leur pneus usés plus longtemps.

Avec cette stratégie intitulée La vérité en matière de pneus usés, Michelin souhaite développer des solutions de mobilité durable pour améliorer la mobilité de ses clients.

Le groupe cherche ainsi à démontrer qu’un pneu usé peut, jusqu’à un certain point, être plus sécuritaire qu’un pneu neuf. « Les pneus n’offrent pas les mêmes performances lorsqu’ils sont neufs, et ces différences de performances s’accentuent au fur et à mesure qu’ils s’usent et que l’épaisseur de la bande de roulement diminue », explique Michelin dans un communiqué de presse.

« Dans cette perspective, un remplacement prématuré des pneus (avant qu’ils soient complètement usés) ne garantit pas un gain de sécurité, et aucune étude actuelle n’a apporté la démonstration d’un lien direct entre la fréquence des accidents et l’épaisseur de la bande de roulement », ajoute-t-on.

De plus, un remplacement prématuré des pneus entraine une plus grande consommation abusive et néfaste pour l’environnement, comme l’explique Michelin. « Le remplacement prématuré des pneus entrainerait l’utilisation de 128 millions de pneus supplémentaires par an en Europe, soit 9 millions de tonnes d’émissions supplémentaires de CO2 chaque année », souligne Michelin.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X