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Pneus passagers : L’achat en ligne, qu’en est-il des pneus ?

Avec l’évolution de la technologie, de plus en plus d’acheteurs adoptent le virtuel pour faire l’acquisition de produits de consommation.

Si cette démarche s’avère pratique, elle implique des éléments de sécurité lorsqu’il s’agit de pneus ; le tout nécessite donc une attention particulière.

Acheter en ligne peut devenir alléchant. Dans le cas des pneus, il suffit d’un clic pour obtenir le produit chez soi ou l’acheminer vers l’atelier choisi pour les faire installer. Simple et efficace. Mais cette option comporte certains inconvénients, explique Serge Fréchette, propriétaire du Centre de mécanique Serge Fréchette, à Châteauguay.

«Magasiner en ligne nous enlève l’aspect physique, la texture du pneu. C’est un détail important qu’un conseiller peut facilement expliquer en atelier. Après une conversation pertinente, ce dernier sait quels pneus recommander pour la voiture.»

Le consommateur peut donc louper quelques éléments techniques, dont la date de production, et ne pas sélectionner le pneu adéquat. Le cas échéant, un technicien consciencieux le soulignera en atelier. Si la situation s’annonce plus délicate, des mesures seront prises.

«Notre mission, c’est d’offrir un service personnalisé et sécuritaire, que ce soit pour la pose ou pour d’autres réparations. Si les pneus ne correspondent pas aux besoins du client, mais que celui-ci insiste quand même pour les faire installer, nous l’inscrirons sur la facture», précise monsieur Fréchette.

En tirer le maximum

Chez Ok Pneus Mécanique Hamel, à Québec, Jean-Denis Quenneville est conscient que le marché du commerce en ligne, c’est l’avenir. Selon lui, il existe un moyen d’allier la vente virtuelle et les services complémentaires.

«Un site Web bien conçu permet d’abord aux gens d’en apprendre rapidement sur notre entreprise et nos produits. C’est à nous de les séduire et de les garder en leur offrant tout au même endroit», explique-t-il.

Conséquemment, puisque la majorité des acheteurs de pneus ont besoin d’un service d’installation, il faut les amener à l’atelier, argue-t-il.

«Nous exploitons avant tout des entreprises de service et beaucoup préfèrent le contact avec le conseiller. À nous de bâtir un lien de confiance avec le client pour qu’après son magasinage virtuel, que ce soit sur notre site Web ou non, il revienne pour l’achat de ses pneus et autres services connexes.»

De A à Z

Pour pallier les inconvénients de l’achat en ligne, Point S Canada a élaboré un système englobant toutes les étapes du processus. En commandant ses pneus sur le site Web de l’entreprise, le client évite quelques soucis, mentionne Patrick Lavoie, directeur des communications et du marketing.

«Il n’y a pas de manutention et pas de frais de livraison. Les pneus seront prêts à être installés à l’un de nos 185 points de vente lors du rendez-vous fixé au préalable», mentionne-t-il.

«Si l’acheteur a sélectionné des pneus qui ne répondent pas à ses besoins, nous les remplacerons rapidement en plus d’honorer en tout temps la garantie du manufacturier, souligne M. Lavoie. Pour le client, c’est le meilleur des deux mondes. »

 

Catégories : Pneus

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