fbpx

40 états mobilisés pour la sécurité des pneus

Autosphere » Pneus » 40 états mobilisés pour la sécurité des pneus

Dans le cadre du programme Beyond the Driving Test de Michelin, le fabricant et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ont obtenu l’engagement de Washington et de 40 états américains pour inclure des informations standards sur la sécurité des pneus dans les manuels du conducteur.

Cette réalisation se produit dans le contexte où l’American Association of Motor Vehicule Administration (AAMVA) – qui représente les fonctionnaires des états américains et des provinces et territoires du Canada engagés dans l’administration et l’application des lois sur les conducteurs et les véhicules automobiles – sort ses mises à jour sur les meilleures pratiques pour ses membres afin d’en arriver à un langage cohérent sur une pression des pneus adéquate et une bonne profondeur de la bande de roulement.

« Même les conducteurs chevronnés pensent rarement à l’état de leurs pneus », affirme Pete Selleck, président de Michelin Amérique du Nord. « Ce problème est accentué lorsque le conducteur a peu d’expérience derrière le volant. C’est pourquoi Beyond The Driving Test a eu autant d’écho à travers le pays auprès des adolescents, des parents, des éducateurs et des législateurs. »

« Les mises à jour des recommandations de l’AAMVA comportent des instructions simples pour la sécurité des pneus, souligne M. Selleck. Pour s’assurer d’une pression adéquate des pneus, l’AAMVA recommande l’emploi d’un manomètre de pression fiable tous les mois, en se référant aux livres par pouce carré (psi) indiqué dans le manuel du conducteur ou sur le montant de la porte côté conducteur du véhicule. Pour s’assurer que la profondeur de la bande de roulement du pneu soit sécuritaire, l’AAMVA recommande d’utiliser une pièce de monnaie, qui permettra aux conducteurs de vérifier facilement que la profondeur est d’au moins 0,16 cm (2/32 pouces) », ajoute-t-il.

Lancé en 2014, le programme Beyond the Driving Test a pour objectif de garantir que les 50 états américains s’engageront à inclure des informations cohérentes sur la sécurité des pneus dans les manuels du conducteur d’ici 2020. Michelin a également créé un module de formation accrédité sur la sécurité des pneus pour les instructeurs de conduite, de concert avec l’American Driver & Traffic Safety Education Association (ADTSEA).

Depuis le lancement de ce programme de sécurité des pneus en juillet 2015, Michelin et l’ADTSEA ont formé plus de 700 instructeurs de conduite, rejoignant un nombre estimé de 200 000 conducteurs adolescents grâce à des ateliers sur la sécurité des pneus et des événements spéciaux à travers le pays.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

janvier, 2022

Nos partenaires

Menu
X