fbpx

Qualité du service : Des roues propres svp !

Autosphere » Pneus » Qualité du service : Des roues propres svp !

Puisque la fidélisation de la clientèle passe nécessairement par sa satisfaction, pourquoi ne pas prendre cinq minutes pour laver les roues de vos clients ?

Je voyage souvent en Europe pour le travail et je dois dire que je suis toujours impressionné par la qualité du service à la clientèle dans les ateliers de pneus. Ici, le service s’est nettement amélioré au cours des récentes années, mais à mon avis, les propriétaires auraient avantage à en faire un peu plus pour se démarquer de la concurrence et fidéliser leur clientèle.

La propreté, c’est payant!

Vous avez peut-être déjà entendu cette histoire du gars qui achète un ensemble de pneus à plus de mille dollars, et qui ressort en colère de l’atelier parce que ses roues sont sales. Le technicien a installé des pneus neufs (et propres)… mais il a « oublié » de laver les jantes qui étaient sur les anciens pneus !

Heureusement, on voit de moins en moins ce genre de scénario de nos jours, car chacun prend conscience de l’importance du service à la clientèle. Toutefois, beaucoup de professionnels se contenteront d’offrir le service de nettoyage uniquement aux « gros clients ». Pourquoi ne pas nettoyer les roues de tous les clients qui achètent ou font changer leurs pneus ?

Oui, oui, je sais, certains avanceront l’argument économique : « Ça coûte cher ! » Évidemment, si vous offrez à vos clients de laver leur voiture au complet chaque fois que l’un d’entre eux vient faire un changement d’huile, ça pourrait ne pas être rentable. (Un nettoyage complet, intérieur et extérieur, peut facilement coûter 20 dollars ou plus). Mais savez-vous qu’il existe des solutions pour laver les pneus de façon beaucoup plus abordable ?

Pour le prix d’un café

Laver des roues à la main prend du temps et peut vous coûter cher en frais de main-d’oeuvre. Cependant, vous pouvez vous équiper d’un lave-roue. Ces machines, qui ressemblent à des lave-vaisselle, font tout le travail à votre place. Il suffit d’ouvrir la porte, de mettre la roue à l’intérieur, de refermer et d’appuyer sur le bouton de démarrage du cycle.

Selon le modèle choisi et la saleté du pneu, il faut compter entre 30 secondes et 2 minutes pour un nettoyage complet. Les laveroues sont également plus écologiques que le lavage à la main, car ils utilisent peu d’eau. Les frais d’opération sont d’environ un dollar, ce qui vous permet d’offrir ce service à vos clients pour le prix d’un café… Et je ne parle pas des cafés espresso qui sont offerts de plus en plus souvent dans les ateliers de pneus les plus « branchés » ! Certes, acheter un lave-roue représente un investissement de quelques milliers de dollars. Ce n’est pas une décision d’affaires qu’on prend à la légère. Êtes-vous prêt pour le virage propreté ?

La propreté, un avantage concurrentiel

Néanmoins, quelle que soit la solution que vous privilégiez (lavage à la main ou lave-roue), songez à tous les avantages liés à l’image de la propreté. Laver des roues peut sembler banal, mais cela peut faire toute la différence entre vous et votre concurrent. De plus, les clients satisfaits sont habituellement des clients fidèles.

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais la plupart des employés préfèrent travailler dans un environnement propre. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, c’est un élément à considérer.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X