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Pneus d’hiver : La vérité en face

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Si vos clients ne connaissent pas les avantages des pneus d’hiver, il vous revient de les informer et de les amener à comprendre.

Vous en avez assez d’entendre vos clients et vos proches débattre des mérites des pneus d’hiver par rapport aux pneus toute-saison ? Personnellement, je ne peux résister à l’envie de leur faire un petit laïus et de remettre les pendules à l’heure.

Si vous êtes comme moi, vous faites sans doute de même. Voici quelques précisions qui vous aideront à convaincre vos amis et vos proches, mais surtout vos clients, d’investir dans un jeu de bons pneus d’hiver.

Retour aux bases

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qui distingue un pneu d’hiver d’un pneu toute-saison ? Deux facteurs déterminent la qualité de l’adhérence d’un pneu : la composition de la gomme et le dessin des gravures de la semelle.

La gomme est faite d’un amalgame de différents matériaux et de produits chimiques. Si leur choix est important, la méthode de fabrication l’est tout autant. Tout cela détermine si la gomme reste tendre et malléable par temps froid ou si elle devient dure comme une rondelle de hockey.

À quelle température ? Le consensus semble se situer autour de 7 oC. Sous cette valeur, le caoutchouc commence à durcir et perd de son efficacité.

Les motifs diffèrent

Les pneus d’hiver présentent une semelle au dessin complexe qui comprend des milliers de fines lamelles pour s’agripper à la glace, et leur gomme demeure souple même par grand froid.

Le phénomène est simple : comme la gomme ne durcit pas, le dessin de la semelle reste efficace dans la neige épaisse. C’est que la souplesse de la gomme contribue à expulser la neige, un peu comme un ressort, et lui permet de mieux s’agripper aux minuscules aspérités de la glace.

Les gommes toute-saison

Beaucoup de gens se posent des questions au sujet des nouveaux pneus toutesaison. Ces produits relativement récents constituent avant tout un compromis, et le fait qu’on y observe le pictogramme de la montagne et du flocon ajoute à la confusion quant à leurs capacités en conditions hivernales.

Ne vous méprenez pas : ces pneus proposent un compromis intéressant, mais ne vous attendez pas à des performances relevées en virage aussi bien qu’au freinage par temps très froid comme sous le soleil brûlant.

Tester les limites

Les gens inscrits à nos cours de conduite hivernale sont placés en situations extrêmes dans le froid mordant, sur des surfaces traîtreusement glacées et dans la neige épaisse. Nous les amenons à conduire à la limite de l’adhérence et à faire les bonnes corrections pour reprendre le contrôle.

Nos véhicules sont bien sûr chaussés de pneus d’hiver. Or certains participants sont bien surpris de sentir le degré d’adhérence de ces pneus dans les virages et au moment de freiner. Ce constat a pour effet d’augmenter leur confiance et leur sentiment de sécurité au volant.

S’ils prennent la peine de chausser leurs véhicules de bons pneus d’hiver, vos clients et vos proches éviteront les pertes d’adhérence qui sont à l’origine de bien des accidents. La combinaison de gomme et de sculpture de la semelle font une énorme différence, surtout dans les situations critiques.

Si les personnes à qui vous parlez ne prennent pas conscience de cela, il vous appartient de les amener à comprendre l’importance et les avantages des vrais pneus d’hiver. Ils vous en remercieront très bientôt.

Catégories : Pneus

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