fbpx

Le circuit Formule E de Montréal dévoilé

Autosphere » Pneus » Le circuit Formule E de Montréal dévoilé

Formule E a rendu public l’emplacement et le tracé du circuit du programme double qui se tiendra à Montréal, les 29 et 30 juillet 2017.

La troisième saison de courses électriques prendra fin avec deux courses dans les rues de la ville, autour de la Maison de Radio-Canada et le long des rives du fleuve Saint-Laurent.

Le circuit de 2,75 km, toujours en attente d’homologation, comprendra 14 virages et passera par la rue Viger Est. Au total, 20 voitures de Formule E partiront de la ligne de départ sur le boulevard René-Lévesque Est.

Le dévoilement s’est fait au Hyatt Regency de Montréal, le 21 octobre, en présence du maire Denis Coderre et du champion de la première saison de Formule E, Nelson Piquet Jr.

« La Formule E souhaite amener la course automobile complètement électrique dans les rues des villes les plus importantes du monde, alors Montréal est un atout fantastique au calendrier », affirme Alejandro Agag, PDG de Formule E. « Montréal est une ville formidable dotée d’une ambiance incroyable. C’est l’endroit idéal où conclure la troisième saison de Formule E. Je suis convaincu que les pilotes apprécieront la chance de se battre pour le titre avec Montréal comme toile de fond. »

« Je suis très heureux que Montréal fasse désormais partie des villes hôtes de Formule E », ajoute le maire Coderre. « À Montréal, nous désirons faire la promotion de l’électrification des transports. Ces courses, qui s’inscrivent dans cette volonté, se dérouleront à travers un circuit urbain et constitueront un évènement familial festif où tout le monde sera en mesure d’admirer les prouesses des véhicules électriques. À l’apogée des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ce sera l’occasion de faire la démonstration que la haute performance peut aller de pair avec le développement durable. »

Le président de Montréal, c’est électrique, Sylvain Vincent, c’est dit très enthousiasmé par la décision de la Ville d’accueillir la compétition dans les rues de Montréal. « Notre organisation a été créée pour susciter l’enthousiasme envers l’objectif noble et nécessaire qu’est l’électrification des transports. La Ville de Montréal est fermement engagée à atteindre cet objectif et l’arrivée de la Formule E sera une vitrine pour cette initiative. »

Michelin dans la course

L’innovation technologique de Formule E n’est pas seulement limitée au développement de moteurs électriques performants, elle offre aussi une opportunité pour améliorer la performance des pneus. Toutes les voitures de course de la saison 2016-2017 sont équipées de Michelin Pilot Sport EV, des pneus uniques qui peuvent rouler aussi bien sur sol sec ou mouillé. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique et la durabilité. Michelin utilise la compétition automobile comme laboratoire pour développer de nouvelles technologies, et notamment des pneumatiques à faible résistance de roulement.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X