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Pneus de remorque à usage spécialisé : le problème des modèles ST

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Les détaillants qui savent convaincre leurs clients de passer à une gamme supérieure de pneus ST peuvent leur épargner bien des tracas sur la route.

Le nombre de conducteurs canadiens qui tirent des remorques est en hausse. On les croise fréquemment sur les routes avec leurs bateaux, leurs roulottes ou des remorques utilitaires de toute taille, pleines de matériel et d’outils.

C’est pourquoi le segment des pneus ST (Specialty Trailer) a connu une croissance notable au Canada. Il reste que la nature du travail qu’on impose à ces pneus les rend susceptibles de poser plus de problèmes que les pneus d’autres types.

La surcharge, la vitesse excessive, le mauvais gonflage et le peu d’attention que leur portent les conducteurs s’ajoutent au fait qu’ils sont souvent inutilisés pendant les saisons mortes. Tous ces facteurs augmentent les risques de défaillance et de problèmes en cours de route.

Éviter les maux de tête

Dans le marché secondaire des pneus ST, savoir vendre un ensemble de pneus plus haut de gamme peut épargner bien des maux de tête aux clients sur la route, tout en contribuant à mousser votre réputation d’expert. Tout le monde profite du fait qu’un automobiliste choisit des pneus dotés de plus de plis ou des pneus radiaux ceinturés d’acier, au lieu d’une trame en fibres textiles. Cependant, déterminer quel client on veut orienter vers ce choix reste délicat.

Les pneus d’origine sont sélectionnés pour leur capacité à supporter le poids brut du véhicule avec une faible marge pour du poids supplémentaire-surtout dans le cas des VR, des remorques pour bateaux et des remorques utilitaires. Prenons pour exemple les pneus installés sur les roulottes, un usage où la répartition du poids est de première importance. La masse doit être bien répartie pour éviter de mettre trop ou pas assez de poids sur le timon, sur l’ensemble des pneus ou sur les pneus d’un seul côté.

Dépasser les limites

Les constructeurs de roulottes font leur part pour répartir le poids à l’usine. Il reste à l’utilisateur à faire la sienne. On peut éliminer une surcharge des pneus en déplaçant simplement certains objets dans la remorque, mais il est important de faire mesurer le poids sur chaque pneu pour s’assurer que tout est fait correctement.

Dans la vraie vie, pourtant, la plupart des gens surchargent les pneus et s’occupent très peu de la distribution des charges. Ils remplissent souvent la remorque de toutes sortes d’objets qui portent le poids au-delà des valeurs inscrites sur le flanc des pneus.

Or, il est d’autant plus important de respecter les limites de poids que beaucoup de conducteurs ont tendance à dépasser les vitesses recommandées.

De plus, il arrive qu’après la défaillance d’un pneu, les autres rendent l’âme à leur tour, ne pouvant supporter l’excès de charge. C’est l’effet domino, et les risques sont augmentés par la puissance des véhicules modernes, capables de rouler de plus en plus vite, même en tirant une remorque.

Vous faites partie de la solution

Un vendeur consciencieux devrait conseiller à l’acheteur d’opter pour des pneus possédant plus de plis que ce qui est recommandé par le constructeur de la remorque (de 6PR à 8PR, ou de 8PR à 10PR, par exemple). Si la taille le permet, on peut aussi passer à des pneus ST à carcasse radiale ceinturés d’acier (aussi appelés pneus ST HD), car ils sont plus résistants et peuvent porter de lourdes charges.

Parfois, il est nécessaire d’utiliser des jantes plus grosses pour augmenter la taille des pneus. Au final, la tranquillité d’esprit de l’automobiliste compense amplement le coût supplémentaire, surtout si on pense aux biens précieux qu’il transporte dans sa remorque.

Catégories : Pneus

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