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Le levage d'équipement : pas aussi simple que ça en a l’air !

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Lever et appuyer l’équipement de façon sécuritaire est une question de vie ou de mort.

Dans l’industrie du pneu, l’un des plus grands dangers réside dans le levage de l’équipement à réparer. En fait, plus de la moitié des lésions et des décès surviennent au cours de ce processus. Avant d’effectuer une tâche, l’équipement sur lequel vous travaillez devrait être verrouillé, étiqueté et marqué à la craie, de sorte qu’il soit impossible de l’actionner.

Préparation du site
Quoique souvent négligée et tenue pour acquise, la préparation du site est cruciale. C’est à ce moment que toutes les décisions importantes concernant l’ensemble de la tâche sont prises.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant même de toucher au véhicule et d’installer les crics. Êtes-vous dans un endroit très passant ? Le sol est-il suffisamment stable et régulier pour y installer un cric ? Quel est le poids de l’équipement et quel cric convient le mieux ? Une fois l’équipement levé, avez-vous suffisamment de cales d’appui ou les chandelles adéquates pour le supporter en toute sécurité ?

Ne travaillez jamais sur de l’équipement soutenu uniquement par des dispositifs hydrauliques. Les vérins et les crics sont conçus pour lever, alors que les cales d’appui et les chandelles sont faites pour soutenir. Si à un moment quelconque, le site vous semble dangereux, insistez pour que l’équipement soit déplacé.

Installation
Si vous travaillez sur une pièce d’équipement articulée comme une chargeuse, un camion à pierres ou un gros tracteur agricole, un dispositif antirotation DOIT être installé avant le levage. Ce dispositif de sécurité empêche l’équipement de basculer sur vous en cas de défectuosité du système hydraulique.

Ce dispositif, s’il n’est pas déjà installé, devrait l’être avant d’effectuer le travail. Il est maintenant temps de procéder au
levage !

Regardez sous l’équipement pour localiser le point de levage approprié. Cette tâche peut être complexe, puisque l’emplacement diffère selon le manufacturier. En cas de doute, consultez ce dernier. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devez vous en remettre à votre expérience.

Ne levez jamais une pièce d’équipement chargée. Insistez pour qu’elle soit déchargée avant de la soulever. Le chargement pourrait se déplacer, l’équipement glisser du cric ou des chandelles et même, dans de rares cas, se renverser !

Le cric approprié
En utilisant le cric approprié, levez l’équipement prudemment en vous assurant que tout est stable. Levez-le à la hauteur adéquate. Quelle est cette hauteur ? Une fois l’équipement appuyé sur des chandelles ou des cales d’appui, le pneu et la jante ne devraient pas toucher le sol.

Lors du levage sur un sol ou une chaussée instable, où le cric et les cales d’appui pourraient s’enliser, utilisez toujours une plaque de levage pour répartir le poids. Abaissez l’équipement afin que la totalité du poids de la charge repose sur les chandelles ou les cales d’appui, jamais uniquement sur les crics. Une fois le travail effectué, procédez inversement pour ramener le véhicule au point de départ et finaliser le travail.

Plus complexe qu’il n’y paraît

Le levage est plus complexe qu’il n’y paraît ! Que vous leviez un petit véhicule ou un gros camion, toutes les procédures doivent être respectées afin que votre journée sur le terrain se passe en toute sécurité. L’objectif principal demeure que chacun rentre à la maison pour rejoindre ses proches… sain et sauf.

Catégories : Pneus

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