Les prix compétitifs et le coût de possession ne sont que quelques-unes des caractéristiques attrayantes pour les parcs.
Le caractère abordable et l’efficacité énergétique sont souvent au premier plan des préoccupations des gestionnaires de parc lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux actifs. La flexibilité et la capacité sont également des considérations primordiales. C’est pourquoi des véhicules comme le Kia Seltos 2024 représentent une proposition attrayante.
Depuis son arrivée au Canada en tant que modèle 2021, le Seltos a été un vendeur constant. La traction intégrale disponible, les moteurs éprouvés et l’abondance des caractéristiques de sécurité en ont fait un choix populaire auprès des consommateurs et des flottes à la recherche d’un véhicule d’entreprise, de gestion et de transport sur le terrain approprié.
Spencer Watson, directeur national des ventes aux parcs automobiles pour Kia au Canada, note qu’un véhicule comme le Seltos attire les parcs automobiles en raison de son prix relativement bas (27 833 $ pour le modèle de base LX à traction avant), de son rendement énergétique et de son coût total de possession raisonnable. Le fait qu’il soit également classé comme véhicule à très faibles émissions (ULEV) par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis est également susceptible de le rendre attrayant pour les flottes, en particulier celles qui sont soucieuses de surveiller leur empreinte carbone et leurs émissions.
Mise à jour approfondie
Pour l’année modèle 2024, le Seltos a été largement modernisé. L’extérieur présente un style plus audacieux, avec une calandre « Tiger Nose » plus prononcée, un pare-chocs avant plus audacieux et plus ciselé et un style arrière actualisé avec des feux arrière qui imitent le design du bouclier avant.
Les améliorations mécaniques portent sur un moteur quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé à injection directe plus puissant sur les versions SX et X-Line, qui développe désormais 195 chevaux et autant de couple (soit une augmentation de 20 chevaux par rapport au moteur précédent). Le quatre cylindres GDi est associé exclusivement à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Le quatre cylindres de base de 2,0 litres à aspiration normale développe 147 ch et 132 lb-pi de couple. Il est associé à une transmission variable intelligente (IVT) et est proposé de série sur les versions LX, EX et EX Premium. L’économie de carburant est également un argument de vente majeur, le Seltos offrant 7,6 L / 100 km* en conduite combinée ville/route, certains automobilistes pouvant descendre jusqu’à 6,8 L / 100 km* sur route (impressionnant pour cette catégorie de VUS).
Le Seltos est disponible avec trois modes de fonctionnement différents : Normal, Smart et Sport. Ces modes comprennent des réglages spécifiques de la suspension, de la direction et du groupe motopropulseur, ce qui permet au conducteur de choisir une dynamique de véhicule adaptée à ses goûts et à ses besoins.
Traction intégrale active à la demande
Watson explique que l’un des principaux arguments de vente des Seltos pour les flottes canadiennes est le système de traction intégrale active à la demande disponible, en particulier pour un véhicule de cette taille. Il ajoute que les clients des parcs, tels que les entreprises de construction et de services publics, ainsi que les entrepreneurs indépendants, apprécient la flexibilité qu’offre la traction intégrale, en particulier pour se rendre sur le chantier et en revenir, ou pour affronter des routes accidentées, non pavées et glissantes. Le système AWD du Seltos comprend un différentiel à verrouillage central qui peut répartir la puissance jusqu’à 50 / 50 entre les roues avant et arrière, afin de maximiser la traction et l’adhérence. Une fonction de vectorisation du couple permet également au système de transmettre la puissance aux roues qui ont le plus besoin de traction, améliorant ainsi le contrôle de la route et la tenue de route.
L’équipement est un critère important pour les acheteurs d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de consommateurs ou de clients d’un parc. Kia propose une longue liste d’équipements de série, notamment des sièges avant chauffants sur toutes les versions, ainsi qu’un écran panoramique de série qui intègre le tableau de bord entièrement numérique de 4,2 pouces et l’écran central de 8 pouces (un instrument et un écran central plus grands de 10,25 pouces sont disponibles en option).
Parmi les autres caractéristiques susceptibles de séduire les clients des flottes, citons un hayon électrique en option qui peut s’ouvrir automatiquement lorsque le porte-clés est détecté à proximité, ainsi que trois ports de connectivité USB de série (dont une prise USB-C).
Un ensemble complet de dispositifs de sécurité
Il existe également une série de fonctions de sécurité et, pour l’année-modèle 2024, certaines nouvelles caractéristiques ont été ajoutées, notamment des fonctions ADAS (système avancé d’aide à la conduite) améliorées. Le système de prévention des collisions avant (FCA) avec détection des piétons et des cyclistes est désormais disponible, ainsi que l’avertisseur de collision dans l’angle mort (BCW) et l’assistant intelligent de limitation de vitesse, ce dernier pouvant détecter la vitesse maximale sur une certaine route et même limiter la vitesse du véhicule en fonction des paramètres.
Les autres fonctions ADAS de série comprennent l’alerte d’attention du conducteur, les feux de route et l’assistance au maintien de la trajectoire, ainsi que la caméra de recul et l’alerte des occupants à l’arrière. L’alerte de sortie sécurisée et l’aide à la prévention des collisions transversales arrière sont également disponibles. En outre, sur la version SX, l’assistance à la prévention des collisions avant avec changement de direction et le régulateur de vitesse intelligent avec fonction Stop and Go, ainsi que les fonctions d’aide à la conduite sur autoroute, garantissent qu’en termes de sécurité, pratiquement tous les aspects de l’utilisation du véhicule sont couverts, ce qui apporte une grande tranquillité d’esprit aux clients des flottes.
Des valeurs résiduelles élevées
Depuis le lancement du Seltos au Canada, M. Watson note que le véhicule a démontré de fortes valeurs résiduelles, une autre considération primordiale pour les clients des flottes. « La valeur résiduelle élevée aide à maintenir le coût global à un niveau bas tout au long de l’expérience de propriété », dit-il. De plus, le fait que Kia offre l’un des programmes de garantie les plus robustes du marché apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire. « Si un problème survient avec le véhicule et qu’il est lié à la garantie, le client bénéficie d’une protection complète pouvant aller jusqu’à cinq ans et 100 000 km, alors que de nombreux autres véhicules alternatifs ont tendance à avoir des garanties beaucoup plus courtes.
En résumé, un coût d’entrée relativement bas, une bonne efficacité énergétique, un faible coût total de possession, une abondance de caractéristiques de sécurité, une transmission intégrale intelligente, des valeurs résiduelles élevées et une couverture de garantie complète font des Seltos 2024, sans aucun doute, un choix très judicieux pour les gestionnaires de flotte qui cherchent à se procurer un SUV pratique et performant.
*S’applique au modèle de base LX à traction avant équipé du moteur 2,0 litres.
Contenu commandité par Kia Canada