Volvo affirme que son premier modèle entièrement électrique, un XC40, sera l’un des VUS les plus sécuritaires.
« Peu importe ce qui fait avancer une voiture, qu’il s’agisse d’un système électrique ou d’un moteur à combustion, un Volvo doit être sûr, a déclaré Malin Ekholm, responsable de la sécurité du constructeur. Le XC40 entièrement électrique sera l’un de véhicules les plus sécuritaire que nous ayons jamais construits. »
En fait, il ne faut pas se surprendre que le constructeur fasse une telle déclaration, lui qui, il y a une dizaine d’années, avait affirmé qu’il visait un objectif de zéro décès dans les modèles de la marque d’ici 2020 et qui a toujours fait de la sûreté de ses occupants une priorité.
Afin de préserver leur sécurité en cas de collision, Volvo a développé une structure unique pour les passagers et la batterie du XC40. La batterie sera protégée par une cage de sécurité composée d’un cadre en aluminium extrudé qui sera insérée au centre de la carrosserie, créant une zone de déformation intégrée.
En ce qui concerne les technologies de sécurité embarquées, ce modèle sera aussi le premier Volvo à être muni d’une nouvelle plateforme ADAS incluant un ensemble de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons permettant de mieux analyser la route. Ce nouveau véhicule 100 % électrique doit être présenté au public le 16 octobre.