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Des conducteurs négligents deviennent des conducteurs prudents

Ce contenu est commandité par ARI.

Après avoir travaillé avec ARI pour améliorer son programme de sécurité des conducteurs, JTI-Macdonald a réduit de 65 % ses réclamations concernant les accidents évitables et de 55 % le coût des réclamations, le tout en deux ans.

Contexte du parc

Un véhicule de parc est plus qu’un moyen de transporter une personne d’un point A à un point B; très souvent, il joue un rôle essentiel dans une fonction de travail générant des revenus pour la compagnie. Chaque parc a de bons et de mauvais conducteurs, mais que se passe-t-il lorsque le nombre d’accidents bénins et évitables n’arrête pas de monter en flèche? Un accident évitable est embarrassant pour les conducteurs et une nuisance pour les gestionnaires de parc qui doivent remplir de la paperasse et ceci, sans parler des coûts qui ont une incidence sur le budget de la compagnie.

C’est exactement à ce problème que JTI-Macdonald a dû faire face avec les 200 véhicules de son parc canadien. Les données provenant de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) révèlent que 94% des accidents peuvent être imputés soit à une erreur humaine ou à de mauvaises décisions. JTI-Macdonald savait que cela était réel en se basant tout simplement sur le nombre d’accidents évitables dans lesquels ses conducteurs étaient impliqués chaque année. Le lieu le plus coûteux pour faire des affaires n’était pas sur l’autoroute, mais dans un terrain de stationnement. Il semblerait que chaque semaine un autre rapport d’accident détaillant une conduite imprudente, incluant reculer dans un poteau, passer par-dessus une bordure de trottoir ou entrer en collision avec un objet stationnaire, arrivait sur le bureau du gestionnaire du parc; ces accidents avaient causé des dommages assez importants aux véhicules.

Objectif

CJTI-Macdonald réalisait que pour réduire le nombre d’accidents, elle devait modifier sa façon de fonctionner. La compagnie publiait déjà des rapports sur les vérifications des dossiers de conduite des conducteurs, mais ceux-ci se sont révélés être réactifs, sans fournir de moyen de correction au moment où l’accident s’était produit. JTI Macdonald a pris conscience qu’elle avait besoin d’un aperçu instantané de la façon dont leurs conducteurs conduisaient leurs véhicules et de la capacité de prendre des mesures correctives immédiatement après un accident. C’est à ce moment qu’ils se sont tournés vers ARI.

Approche

Afin de devenir proactive, JTI-Macdonald a ajouté des services additionnels faisant partie du programme ARI Driver Excellence®. Les rapports sur les vérifications du dossier de conduite des conducteurs ont été examinés et les conducteurs ont été classés selon un rapport de risques fourni par ARI; ce qui a permis à JTI de se départir de cette tâche administrative fastidieuse. Les conducteurs classés comme étant des hauts ou moyens risques ont automatiquement reçu des modules de formation ciblée, afin de les aider à améliorer leur comportement négligent. De plus, dès qu’un rapport d’accident entrait dans la boite de réception du gestionnaire du parc, encore une fois, un module de formation ciblée était automatiquement envoyé au conducteur, afin de l’aider à améliorer ses mauvaises habitudes de conduite.

Toutes les données de sécurité du conducteur étaient maintenant rassemblées via la fiche de pointage du conducteur d’ARI. Le gestionnaire du parc de JTI-Macdonald pouvait dorénavant consulter avec facilité le pointage obtenu par le conducteur lors de la vérification de son dossier de conduite, voir s’il s’était classé comme étant un risque bas, moyen ou haut, assigné de la formation et connaître le résultat. De plus, les données sur les accidents combinées aux données sur les conducteurs pour fournir un pointage global du conducteur, ont permis au gestionnaire du parc de se concentrer rapidement et facilement sur les conducteurs nécessitant le plus d’amélioration. Maintenant, en appuyant sur quelques boutons, les informations sont combinées en un seul endroit permettant ainsi d’obtenir un facteur de risque global pour chaque conducteur.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Catégories : Parc

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