fbpx

Vers une certification mondiale

Le temps est venu pour les gestionnaires de parcs de prendre de l’avance sur la vague mondiale et de s’inscrire pour obtenir une certification.

Le contingent de la NAFA participant à la Global Fleet Conference de Miami, du 5 au 7 juin, incluait deux Canadiens : Ray Brisby, CAFM, de Calgary Fire et Kate Vigneau, CAFM, de KMVS Fleet+ Consulting. La NAFA a été invitée à l’évènement pour faire une présentation sur la certification des parcs et pour animer une session de planification stratégique sur la création d’un programme mondial de certification.

L’initiative a été bien accueillie. Environ 25 personnes venant de différents pays tels que l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, la Chine, le Mexique, l’Espagne, la Belgique, la France et les États-Unis étaient présentes. Des organisations telles que NEXUS, Bobit Media et l’Automotive Fleet Leasing Association (AFLA) étaient représentées, ainsi que des entreprises variées telles que Mondelez, General Mills, Bimbo, ARI et Donlen. Peter Nogalo d’ARI était l’autre représentant canadien présent dans la salle.

Dénominateurs communs

Il ne fait aucun doute que la gestion de parc varie d’une région à l’autre et même d’un pays à l’autre. De la location à terme ouvert ou fermé, en passant par le prix du carburant et la durabilité, jusqu’à l’adoption d’une approche axée sur la mobilité, on observe des stratégies très différentes. Cependant, la NAFA souligne depuis longtemps que la gestion des parcs est souvent très similaire, peu importe les secteurs et même à travers différents pays.

Voici cinq similitudes :

  1. Tous les parcs devraient accéder aux principales données et les comprendre : compteur kilométrique, consommation de carburant et coûts d’entretien.
  2. Lors de la sélection des véhicules, les parcs devraient toujours tenir compte des coûts du cycle d e v i e, de l a s é c u r i t é e t d e l’aspect environnemental.
  3. Lors de l’acquisition de nouvelles unités, il est important de bien évaluer la taille du véhicule et celle du parc.
  4. Afin de garantir le succès d’une stratégie, les gestionnaires de parcs devraient nouer de bonnes relations avec tous les intervenants internes (finances, gestion du risque, entretien, etc.).
  5. Toutes les organisations de parcs dépendent, dans une certaine mesure, de fournisseurs externes. Il est primordial d’établir des partenariats stratégiques avec eux.

Mondialisation

Ces enjeux communs pourraient être un point de départ dans la mise sur pied d’un programme mondial. Ce programme pourrait également inclure des certifications régionales dans des domaines clés où les partenaires pourraient s’associer à la NAFA pour personnaliser la certification en fonction de leurs besoins. C’est le cas de l’Institut PARA au Brésil, qui collabore avec la NAFA depuis plusieurs années et propose désormais une certification de parcs spécifique à son pays, connue sous le nom de PGF. La voie à suivre pour créer une certification mondiale n’a pas encore été clairement identifiée, mais il est clair qu’il existe de nombreuses possibilités de professionnaliser davantage notre industrie dans le monde entier.

Les programmes existants de la NAFA, les certifications CAFM et CAFS, contiennent déjà ce qu’on appelle un contenu « hybride », c’est-à-dire qui offre des renseignements réglementaires et législatifs, tant pour le Canada que pour les États-Unis. Pour soutenir nos candidats canadiens, la NAFA a collaboré étroitement avec la section de l’Ouest du pays. Le certificat de développement durable a été offert à 16 candidats en mai 2018, et notre équipe de formation se rendra à Calgary en janvier 2020 pour offrir un camp d’entraînement complet et faire passer des examens de certification. Prenez de l’avance sur la vague mondiale et inscrivez-vous dès aujourd’hui en vue d’obtenir la certification.

Catégories : Parc

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

septembre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

Nos partenaires

Menu
X