La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vient de lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser les automobilistes aux risques de l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.
Intitulée « Cell ou volant. Choisis », elle se déclinera en différents messages : télé, radio, web ainsi qu’en capsules vidéo diffusées sur les pompes à essence.
« La distraction au volant est un problème de sécurité routière qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années. Les appareils électroniques variés et la popularité des téléphones intelligents nous incitent à poursuivre la sensibilisation sur cette problématique qui causent chaque année des accidents avec blessés et décès au Québec », a indiqué le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.
De son côté, la présidente et chef de la direction de la SAAQ Nathalie Tremblay remarque que parce qu’il s’agit d’une activité quotidienne, la conduite est souvent perçue comme simple et facile à réaliser ; ce qui incite plusieurs conducteurs à accomplir d’autres tâches en l’accomplissant.
Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. La distraction au volant est l’une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers dans les accidents avec blessés et décès au Québec.
Rappelons qu’un conducteur qui manipule un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif au volant s’expose à une amende de 300 $ à 600 $ à 5 points d’inaptitude. En cas de récidive (délai de 2 ans) on parle d’une amende doublée et d’une suspension immédiate du permis de conduire.