Une quarantaine de personnes ont participé aux essais printaniers de FCA qui avaient pour but de faire découvrir les pick-up RAM Heavy-Duty et Jeep Gladiator aux gestionnaires de parcs automobiles.
En ce début d’année 2019, le volet commercial a connu sa plus haute part de marché depuis plus de 12 ans – notamment grâce aux RAM 1500 et à la Grand Caravan – a souligné Éric Gauthier, directeur des clients de parc pour le Québec et l’Atlantique. « On n’aurait jamais pensé atteindre ces chiffres en modifiant notre offre de véhicules, ce qui implique le retrait de plusieurs berlines. Les camions et les VUS demeurent populaires et les gens se tournent surtout vers le Jeep Compass pour remplacer les voitures. »
Il a mentionné que l’entreprise a aussi réorienté ses ventes en diminuant le nombre de véhicules fournis pour 8 à 10 mois aux compagnies de location journalière. Il en résultera une meilleure valeur résiduelle pour les propriétaires de véhicules FCA, estime le spécialiste. Tous modèles confondus, Jeep est la marque d’utilitaires numéro un au Canada, a souligné M. Gauthier, avec un marketing orienté autour du plein air et de la polyvalence en ville.
Gladiator : une petite camionnette avec de l’attitude
Avec son Gladiator, on doit admettre que Jeep a conçu une camionnette qui a de l’attitude. On ne peut que se retourner au passage de ce petit pick-up, un premier pour le constructeur depuis plus de 30 ans ; le dernier en lice ayant été le Comanche.
Pour les entreprises dont les véhicules doivent rouler dans des sentiers forestiers, le modèle dispose d’une caméra avant qui permet de déterminer la meilleure voie à emprunter. Le Gladiator se décline en trois versions : Sport S, Overland et Rubicon et son prix de départ se situe entre 46 995 $ et 53 995 $.
Tout ce qui est structurel est fait d’acier tandis que tout ce qui peut être enlevé (portes, toit, pare-brise) est fait d’aluminium. La camionnette dispose d’une capacité de remorquage de 3470 kg (7650 lb) et d’une charge utile de 725,7 kg (1600 lb). Les formateurs ont ajouté que le modèle dispose du plus grand dégagement pour les jambes à l’arrière de sa catégorie.
Le RAM Heavy Duty : conçu pour travailler
« Les gens qui achètent un RAM 2500 le font parce qu’ils ont besoin de remorquer ou de transporter des charges lourdes sur une base quotidienne ou hebdomadaire », a mentionné Pierre-Olivier Ratelle, formateur FCA, avant de souligner que de tous les camions RAM diesel vendus depuis 25 ans, 81 % sont encore sur les routes aujourd’hui.
La camionnette possède une capacité de charge de 15 921 kg (35 100 lb) et d’une charge utile pouvant atteindre 3484 kg (7680 lb), soit 330 lb de plus que la génération précédente. La camionnette offre deux types de motorisation : un V8 à essence HEMI de 6,4 L développant 410 ch avec un couple de 429 lb-pi ou un turbodiesel Cummins de 6,7 L à six cylindres en ligne déployant 370 ch et un torque de 850 lb-pi.
Au niveau de la sécurité, un nouveau système permet de surveiller, dans le tableau de bord, la pression de jusqu’à 12 pneus de remorque, en plus de ceux du camion. En cas de collision imminente, le système d’alerte avec freinage d’urgence automatique déploie autant les freins de la remorque que ceux du camion pour diminuer la distance d’arrêt.
La tournée, intitulée Lear or be Led que l’on pourrait traduire par : « Mener ou être un suiveur » s’était auparavant arrêtée à Calgary, Vancouver et Edmonton avant d’être de passage dans la région montréalaise.
En voici un aperçu.
[wds id= »881″]