La 3e édition du Sommet Movin’On, organisé par Michelin – qui s’est déroulé du 4 au 6 juin aux Grandé Studios de Pointe-St-Charles – a mis l’accent sur la nécessaire mobilisation des acteurs de différents milieux afin que nos actions, en matière de développement durable et de décarbonisation, aient le plus d’impact possible.
Encore une fois, le rassemblement, organisé en partenariat avec C2 et la Ville de Montréal, a réuni des milliers d’experts de partout dans le monde pour discuter du fait qu’on ne peut plus se permettre de remettre à demain les gestes qui permettront d’offrir aux générations futures un environnement où elles pourront s’épanouir.
Au total, plus de 6000 participants issus de 44 pays et 40 villes ont pris part à chaque journée du Movin’On. Le congrès réunissait 95 conférenciers, 42 ateliers et il s’y est échangé plus de 31 000 contacts en trois jours.
« L’avènement des différents moyens de transport a été un formidable levier de développement a souligné Florent Menegaux, nouveau PDG de Michelin. Aujourd’hui, le défi est d’obtenir plus de mobilité, de façon plus inclusive, avec moins d’impact. D’ici 30 ans, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes et la terre comptera plus de 2 milliards de véhicules.
Sous le thème : « De l’ambition à l’action », M. Menegaux espère que ce congrès aidera à en arriver à une vision globale, qui sera partagée et appliquée « car devant l’immensité du problème à résoudre, il faut une approche collective ».
Comme la prochaine année s’annonce charnière en matière d’agenda environnemental et de biodiversité, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que cet écosystème mobilisateur reviendra à Montréal du 3 au 5 juin 2020.
Si vous avez manqué le Sommet de cette année, en voici un aperçu.
[wds id= »868″]