La Compagnie électrique Lion et Boivin Évolution se sont alliés pour présenter le premier camion de collecte de déchets 100 % électrique muni d’une benne de collecte automatisée 100 % électrique au monde.
Le camion de classe 8 a été présenté pour la première fois lors d’une conférence de presse déployée le 3 juin, à l’occasion de l’évènement Impulsion Mtl 2019. Marc Bédard, président fondateur de La Compagnie électrique Lion, explique qu’il s’agit du même véhicule que celui présenté en mars (le Lion 8).
« C’est le même camion, mais certaines fonctionnalités ont été adaptées à la collecte de déchets. Le véhicule que nous avions présenté en mars en était un pour le transport de marchandises. »
La fameuse benne de collecte 100 % électrique développée par Boivin Évolution, une autre entreprise québécoise, est l’élément distinctif le plus important du camion urbain. Claude Boivin, de Boivin Évolution, explique que celle-ci s’avère trois fois plus efficace qu’une benne de collecte hydraulique.
« Normalement ces camions électriques sont équipés d’une benne à pompe hydraulique. Le problème, c’est que ce type de pompe utilise entre 50 et 60 % de l’énergie de la batterie en une journée. Ça ne laisse pas assez d’autonomie pour accomplir une journée de travail », plaide-t-il, assurant que la benne de collecte entièrement électrique permet, de son côté, une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. « C’est l’équivalent d’une journée complète d’opération, soit plus de 1200 maisons desservies. »
En vente dès 2020
Le camion, précise-t-on, pourra servir à la collecte de déchets résidentiels, mais aussi à celle du recyclage et de la matière organique. Il sera prêt pour le marché de masse dès 2020. La Ville de Montréal a déjà confirmé qu’elle explorait la possibilité de s’en procurer quelques-uns.
Comme autres avantages, les partenaires impliqués promettent un véhicule qui :
- Élimine la pollution sonore et optimise la visibilité ainsi que le rayon de braquage ;
- Ne produit aucune émission de gaz à effet de serre (GES) ;
- N’utilise aucune huile hydraulique, pompe, tuyau, boyau pour toutes ses fonctions ;
- Complète une recharge durant la nuit, pendant que l’unité ne travaille pas et que la demande en électricité est moindre, ce qui réduit les coûts ;
- Permet d’économiser jusqu’à 80 % des coûts totaux d’énergie ;
- Réduit de 60 % les coûts de maintenance, les motorisations électriques étant simples et contenant peu de composantes ;
- Ne contient aucune huile, très peu de composantes amovibles. Les freins du camion durent plus longtemps grâce au freinage régénératif.