Les piles à combustible propre pourraient être suffisamment abordables pour remplacer les moteurs à essence dans les véhicules hybrides, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Waterloo.
Avec le développement de l’hydrogène permettant une grande autonomie, les batteries à piles à combustible pourraient être plus « pratiques » d’un point de vue économique que plusieurs moteurs à essence, si celles-ci étaient produites en masse, selon l’étude.
De premiers tests consistaient en l’utilisation d’une technologie de piles à combustible existante pour remplacer le moteur à essence dans un véhicule hybride. Cet assemblage permettait d’alimenter la génératrice pour qu’elle recharge la batterie lorsque le véhicule roule. Ce test toutefois, ne s’est pas avéré rentable économiquement. Pour remédier à la situation, les chercheurs ont ensuite créé un nouveau design rendant les batteries à piles à combustible plus durables en livrant un volume d’électricité plus constant et moins fluctuant.
« Nous avons trouvé une façon de baisser les coûts de la technologie tout en conservant sa fiabilité et sa durabilité », indique l’un des chercheurs, Xianguo Li.
L’équipe espère que l’introduction de batteries à piles à combustible dans les véhicules hybrides pour remplacer le moteur à essence sera bientôt considérée pour la production de masse.