fbpx

Équipement SMS : des véhicules robustes pour une clientèle industrielle

Autosphere » Parc » Équipement SMS : des véhicules robustes pour une clientèle industrielle

Avec près de 700 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire canadien, Équipement SMS soutient ses clients, peu importe où ils se trouvent.

L’entreprise est née de la fusion de trois détaillants d’équipement canadiens en 2008. Elle est associée avec des marques de renommée internationale, dont Komatsu, pour qui elle est un des plus importants concessionnaires au monde.

Équipement SMS propose machinerie et services aux domaines de la construction, des mines et des services publics, par l’intermédiaire de plus de 35 succursales situées au Canada, en Alaska et en Mongolie.

Sa directrice générale des achats et du transport, Kitty Murphy, vient de célébrer 15 ans au sein de l’entreprise, elle qui a auparavant oeuvré dans le domaine minier.

Surtout des camionnettes

Parce qu’ils sont exposés à un éventail de conditions, les camions de la série F, et plus spécifiquement le F-550 à châssis-cabine, font partie de ceux privilégiés par l’entreprise. « Nous avons aussi des camions lourds de type International 4400 et Freightliner M2 106 », souligne Mme Murphy. Certains modèles sont spécialement conçus pour la vidange d’huile et l’entretien mécanique, tandis que des camionnettes plus standards servent aux employés des ventes et des pièces.

Ses véhicules parcourent en moyenne 2,5 millions de km par trimestre. « Toutefois, observe Mme Murphy, certains camions – comme ceux du secteur des sables bitumineux – ne bougent presque pas et demeurent sur le site jusqu’à la fin de leur vie utile. Un de nos défis consiste à maintenir le nombre d’unités stable, même lors de ralentissements ou de reprises économiques », précise la directrice. L’entreprise a procédé à une standardisation de ses véhicules. Ainsi, avec l’interchangeabilité des aménagements, elle peut les redéployer dans d’autres régions si nécessaire.

La société de gestion de parc ARI épaule Mme Murphy et son équipe en matière de gestion des carburants, d’immatriculation et de recouvrement d’assurance.

Une croissance anticipée

Équipement SMS loue la plupart de ses véhicules, mais utilise aussi la location à court terme lorsqu’elle n’a pas assez d’unités pour démarrer un projet. Pour les remplacements, des consultants l’aident à évaluer différents scénarios. « Dans le passé, nous utilisions les véhicules jusqu’à ce qu’il ne soit plus rentable de les réparer, commente la gestionnaire. Aujourd’hui, chaque dollar compte et nous modernisons même nos boîtes de service en aluminium pour diminuer les coûts d’utilisation. »

Cette année, Mme Murphy prévoit augmenter la taille de son parc. « Nous avons connu une croissance soutenue avec l’ouverture de deux nouvelles succursales, en plus d’avoir constaté une augmentation du nombre de véhicules requis en Colombie-Britannique pour appuyer les marchés du gaz naturel liquéfié et du charbon. »

Sécurité et rendement

« La sécurité est très importante pour nous, assure Kitty Murphy. Nous portons une attention particulière à la gestion des trajets et au travail en solitaire. De plus, tous nos véhicules sont équipés de GPS pour savoir où se trouvent nos chauffeurs. Nous respectons également les normes nationales de sécurité de Transports Canada en matière d’heures de conduite et d’entretien. »

L’entreprise surveille de près le freinage brusque, la vitesse des accélérations et le temps de fonctionnement au ralenti des moteurs. Tout cela est intégré à son système de télématique afin de garantir que ses camions sont non seulement conduits de manière sécuritaire, mais aussi utilisés de façon à optimiser leur rendement énergétique.

Même si Équipement SMS exploite un atelier dans la région de Fort McMurray pour l’entretien des camions dédiés aux sables bitumineux, elle confie la maintenance de ses propres véhicules à des concessionnaires ou à des partenaires externes pour que ses mécaniciens se concentrent entièrement sur ceux des clients. Bref, un bel exemple d’organisation où la clientèle se situe au coeur des priorités.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X