Le tout nouveau Subaru Forester vous amènera n’importe où, et vous ramènera en toute sécurité.
Difficile de prendre la mesure d’un véhicule comme le Forester tant qu’on ne se trouve pas dans des conditions extrêmes. Comme ce fut le cas en janvier, alors que l’hiver glacial déversait des tonnes de neige sur les routes canadiennes.
C’était un de ces lendemains de tempête où on se réveille pour constater que la rue n’a pas encore été déneigée, et qu’on réalise qu’on a une réunion qu’on ne peut reporter avec un gros client. C’est là qu’on apprécie les capacités d’un Forester.
Avec sa garde au sol de 220 mm (8,6 pouces), sa transmission intégrale de série et un jeu de bons pneus d’hiver – fortement recommandé –, on peut atteindre des endroits où personne d’autre ne peut aller. Et si tout ça ne suffit pas, on a un as dans la manche avec l’option X-Mode, qui gère de façon optimale le moteur, la transmission intégrale et les freins pour procurer un maximum de traction.
Pour 2019, Subaru a ajouté un deuxième mode à ce système. On dispose maintenant d’un mode neige / gravelle et d’un mode neige épaisse / boue, ce qui permet au Forester de défier les conditions routières les plus difficiles.
Plus, c’est mieux
Bien que le nouveau Forester garde des airs de famille avec ses prédécesseurs, Subaru lui a apporté plusieurs changements notables. Cette cinquième génération du Forester profite d’un empattement plus long, de plus d’espace intérieur – surtout à l’arrière – et d’un hayon plus large qui permet d’augmenter la capacité de chargement. Les feux à DEL sont de série sur toutes les versions.
On retrouve aussi une version améliorée du moteur à plat Boxer de 2,5 L, dont la puissance passe à 182 ch et 176 lb-pi de couple, contre 170 et 174 respectivement pour l’ancien modèle. La boîte CVT Lineatronic est de retour et offre une simulation de mode manuel à sept rapports. On peut choisir le mode intelligent pour économiser l’essence, ou opter pour l’un des deux modes sport pour plus de plaisir au volant.
Sécurité
On ne peut décrire une Subaru sans parler des caractéristiques de sécurité inhérentes à la marque. Le légendaire système EyeSight (de série sur les versions haut de gamme) garde les « yeux » sur la route en tout temps. Il avertit le conducteur d’un danger devant, l’aide à garder la trajectoire et peut même appliquer les freins automatiquement dans certaines circonstances afin d’éviter une collision.
Nouveauté pour 2019, le système DriverFocus – offert seulement sur la version Premier – surveille le conducteur pour détecter les signes de somnolence ou pour lui rappeler de garder les yeux sur la route en cas de distraction.
Il faut souligner que le Forester 2019 a obtenu la meilleure cote de sécurité décernée par l’IIHS, ce qui plaira aux gestionnaires de parcs qui veulent assurer la sécurité de leur personnel ou de leurs clients.
Si le côté pratique, la sécurité et la capacité de vous rendre absolument n’importe où (peu importe les conditions) sont des critères importants pour vous, prenez le temps de regarder du côté de cette cinquième génération de Forester. Vous serez impressionnés.
Caractéristiques
Véhicule Subaru Forester 2019
Gamme de prix 27 995 $ – 39 495 $
Moteur 4-cylindres à plat de 2,5 L
Transmission Lineatronic CVT (variation continue)
Options dignes de mention EyeSight, DriverFocus, Apple CarPlay et Android Auto (sur toutes les versions)
Consommation (annoncée) Ville – 9,0 L/100 km, route – 7,2 L/100 km
Concurrents Nissan Murano, Toyota RAV4, Ford Edge