Sept des dix routes endommagées pointées du doigt par CAA-Québec en 2018, dans son palmarès annuel des pires routes du Québec, font ou feront l’objet de travaux, recense l’organisme.
Si une seule route a été réparée en entier, soit le chemin de la Réserve à Shawinigan, quatre routes sont en cours de réparation et deux autres seront bientôt remises en état. Par contre, la réfection de la route de la Rivière, à Grande-Vallée, du chemin de la Rivière-Châteauguay, à Ormstown, et de la traverse de Laval, à Lac-Beauport, serait de trop grande envergure pour que les municipalités s’y attaquent dès maintenant, et ce, sans aide financière.
CAA-Québec se dit toutefois satisfait que la majorité des routes mises de l’avant lors de la campagne 2018 soient réparées ou en voie de l’être.
Voici ce qui attend le top cinq des 10 pires routes du Québec :
1. Boulevard Gouin Est, à Montréal : Deux ans de travaux sont planifiés sur 11 km et devraient débuter ce printemps. Une réfection majeure estimée à 80 millions de dollars est nécessaire.
2. Traverse de Laval, à Lac-Beauport : Les plans et devis ont été reçus, mais les coûts ont pratiquement doublé. La municipalité, après avoir annoncé qu’elle paierait la note, se tourne de nouveau vers le gouvernement pour obtenir de l’aide financière.
3. Chemin Saint-Henri à Mascouche : La réfection d’une première phase est prévue cet été et une autre l’été prochain.
4. Chemin de la Rivière-Châteauguay, à Ormstown : La municipalité de 3600 habitants est en attente d’une aide financière de la part du gouvernement, puisque l’investissement requis d’au moins 5 millions de dollars est beaucoup trop important pour elle.
5. Route 389, sur la Côte-Nord : Des travaux de 468 millions de dollars sont en cours afin d’améliorer la sécurité et le confort sur cette route de 570 km. Ils devraient durer 10 ans.