Environ 150 personnes ont pris part à la visite du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) en compagnie des membres de la NAFA Québec.
Comme chaque année, l’évènement a débuté par un déjeuner qui a réuni des gestionnaires de parc automobile, des constructeurs et concessionnaires ainsi que des fournisseurs d’équipements et de services.
Cette année, seul FCA a offert une présentation. Le constructeur voulait mettre de l’avant deux véhicules : son camion RAM 1500 2019 ainsi que le tout nouveau pick up Jeep, le Gladiator.
Formateur pour FCA, Pierre-Olivier Ratelle a mentionné que la camionnette RAM 1500 est un important véhicule pour la marque, puisqu’il va paver la voie pour le futur. La camionnette s’est d’ailleurs vu remettre le titre de « camion nord-américain de l’année » par un jury composé de membre de la presse automobile, en marge du Salon International de Détroit, ainsi que celui de « camion de l’année 2019 » par Motortrend.
Afin de faciliter le quotidien des conducteurs, le nouveau pick-up dispose entre autres de la sécurité active qui inclut un système de vision à 360 degrés. Un détecteur d’angle-morts et un autre de détection de la remorque permettent d’estimer la longueur hors-tout, grâce aux technogies pour manœuvrer plus facilement, en demeurant dans le confort de l’habitacle.
Il n’y a toutefois pas que les aides à la conduite qui garderont les occupants en sécurité… Le châssis est construit à 98 % d’acier haute résistance. Les freins, de 14,9 po sont les plus gros de la catégorie et en cas de pépin, il est possible de remplacer facilement les panneaux d’aluminium de la carrosserie. De plus, la structure est la seule ayant adopté une forme de « Y », a précisé M. Ratelle, ce qui garantit un meilleur rayon d’amortissement, en cas d’impact frontal.
Pour ceux qui doivent transporter de l’outillage lourd, sachez que le RAM 1500 2019 dispose d’une charge utile bonifiée de 420 lb, par rapport à la version précédente, pour atteindre 2300 lb (1043 kg). En ce qui concerne les capacités de remorquage, elles atteignent 12 750 lb (5783 kg).
Par ailleurs, le nouveau RAM 1500 dispose d’une hybridation légère, puisque son alternateur est en fait un régénérateur de 48 V. Celui-ci peut propulser le véhicule lorsque nécessaire, pour lui fournir une puissance accrue. En fait, le e-torque permet d’ajouter 90 lb-pi de couple au moteur Pentastar V-6 de 3,6 L et jusqu’à 130 lb-pi au V8 HEMI de 5,7 L.
Gladiator : le pick-up Jeep
Alors que sa dernière camionnette remontait à 1992, Jeep récidive avec un modèle en plusieurs points calqué sur son emblématique Wrangler : le Gladiator. Ce modèle plaira sans doute aux adeptes de hors-piste qui trouvaient le RAM un peu encombrant. Parmi les points qui le distinguent du VUS, sa calandre a dû être élargie pour permettre un meilleur refroidissement du moteur.
Sa caméra périphérique Trail Cam est à ce point perfectionnée qu’elle permet de montrer au conducteur le sentier le plus naturel à emprunter. FCA, qui a prévu qu’une telle caméra ne demeurerait pas propre très longtemps, a même pensé à un projecteur de lave-glace… Il s’agit également du seul pick up sur lequel le pare-brise s’abaisse pour un contact plus réel avec l’extérieur, sans compter que les portes sont en aluminium, pour faciliter le retrait, comme il s’agit d’un modèle décapotable. Pour ceux qui souhaiteraient aussi utiliser ce camion pour le travail, il peut remorquer 7650 lb (3470 kg) et dispose d’une charge utile de 1600 lb (726 kg).
Cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien des 12 constructeurs automobiles partenaires de la NAFA Québec. Les participants étaient invités à visiter chacun de leur kiosque. Des prix de participation de 50 à 200 $ ont été tirés au sort parmi ceux qui se sont arrêtés chez ces 12 constructeurs. Ils ont été remis à Claude Constant, Element, Chantal Piton, Element et Karine Gagné, L’Oréal Canada.
Découvrez les différents modèles dans notre photoreportage.
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