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Les parcs automobiles unis sous les mêmes thèmes

Bryan Flansburg, président de la NAFA, CAFM ; Phil Russo, PDG de la NAFA ; Tina Mercardo, directrice des rencontres de la NAFA, Brésil, au rassemblement annuel PARAR

Trois conférences dans trois pays démontrent que les parcs automobiles rencontrent les mêmes enjeux.

Les mêmes problèmes touchent la plupart des parcs automobiles, et ce, partout sur la planète. À Saint-Louis, à Sao Paulo et à Niagara-on-the-Lake, l’utilisation des véhicules et la gestion durable des parcs étaient les sujets phares. Des centaines de directeurs de parcs automobiles de tous les horizons voulaient en apprendre davantage afin d’améliorer leurs pratiques.

États-Unis

En octobre à Saint-Louis, la NAFA a tenu un séminaire à guichets fermés sur les axes fondamentaux de la gestion des parcs. Les participants, des directeurs de parcs d’organisations commerciales et gouvernementales, ont manifesté un intérêt marqué pour le rendement du capital investi et les lignes directrices sur l’utilisation des carburants alternatifs. Des étudiants se sont renseignés sur la sélection, l’acquisition et l’analyse du cycle de vie d’un véhicule et ont posé des questions détaillées sur les seuils de kilométrage annuel. Voici les sujets principaux :

  • Quand se servir des heures, du kilométrage ou des quarts de travail pour calculer l’utilisation ?
  • Comment estimer la criticité de l’actif afin de comptabiliser le nombre de véhicules nécessaires à une organisation ?
  • Comment calculer la durée d’indisponibilité ?

Brésil

Au Brésil, l’évènement annuel PARAR était un incontournable avec ses 1000 participants présents et ses 30 000 participants sur le Web. Les discussions portaient sur la réduction de l’utilisation des parcs automobiles grâce à un usage planifié des transports en commun, du covoiturage et des groupes de covoiturage. Un panel sur l’électrification a comparé la distribution et l’utilisation des trois millions de véhicules électriques sur les routes européennes, sud-américaines et nord-américaines, et a posé les questions suivantes :

  • Quelle sera la capacité de l’infrastructure de charge en Amérique du Nord ?
  • Que représentent les rabais pour les véhicules électriques par rapport au retour sur le capital investi ?
  • Pourquoi les Amériques du Sud et du Nord sont-elles loin derrière, et comment peuvent-elles se mettre à niveau ?

Canada

Au Canada, j’ai assisté à l’Atelier de gestion de parc de l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel 2018. Lors de cet évènement, axé sur la gestion de parcs fédéraux, j’ai vu des visages familiers du ministère de la Défense nationale. La NAFA donnait des cours sur les audits et l’économie des parcs pour bien outiller les participants quant à la sélection d’un véhicule et les coûts liés au cycle de vie. La conférence a comblé une lacune de longue date dans la formation sur les parcs automobiles fédéraux.

Cette formation sur les parcs était enrichissante : je comprends mieux certains problèmes principaux. Par ailleurs, la NAFA investit temps et ressources pour créer une classe de maître 401 sur les parcs automobiles, qui abordera quelques-uns de ces problèmes. Le cours sera offert en préconférence à Louisville le 14 avril 2019, juste avant le congrès annuel (Institute & Expo).

Catégories : Parc

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