fbpx

Quelques conseils de sécurité pour l’hiver

Autosphere » Parc » Quelques conseils de sécurité pour l’hiver

Comme l’hiver arrive à grands pas, la SAAQ rappelle quelques règles de sécurité aux usagers de la route.

En 2017, rappelle l’organisation, 11 283 personnes ont été victimes d’accidents, entre janvier et mars. Au total, 102 personnes ont perdu la vie et 351 personnes ont subi de sévères blessures. Si 43 % des accidents ont été causés par l’inattention ou la distraction, 27 % étaient reliés aux conditions météorologiques et 24 % à la vitesse.

Pour rouler en toute sécurité, selon la SAAQ, tout conducteur devrait équiper son véhicule de pneus d’hiver conformes dès que le mercure descend sous la barre des 7 degrés Celsius, c’est-à-dire avant même qu’il y ait de la neige. Ils devraient également munir leur voiture d’une trousse de secours pour faire face aux imprévus.

Pour prévenir les accidents en période d’intempérie, on recommande de déneiger et de déglacer sa voiture au complet avant de prendre le volant, de garder une distance sécuritaire avec les autres voitures sur la route, d’allumer les phares lorsque le temps est plus sombre, même en pleine journée, et de laisser l’espace nécessaire aux véhicules de déneigement pour qu’ils puissent accomplir leur tâche.

Au Québec, les véhicules doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver, du 15 décembre jusqu’au 15 mars, mais à compter de 2019, rappelle la SAAQ, cette obligation sera en vigueur à partir du 1er décembre.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X